L O S T – Finale de la saison 5 – The Incident

Ceci dit (après le cas Fringe), le final de Grey’s Anatomy (et oui..) était pas mal du tout, surtout durant les dernières minutes, dans lesquelles on atteint ce climax émotionnel propre au genre. Les plans à la photo mordorée sont d’un cliché titanesque, mais ça marche ! En attendant le “double trouble” de 24 … parlons de L O S T.

C’est de loin (de très loin) le plus décevant de tous les season finales, toutes saisons confondues. Pas de cliffhanger énoOorme à la fin. Rien d’équivalent à la lumière sortant de la trappe ; à Jack, Sawyer et Kate tenus à la merci de Ben ; à un Jack bubar et éthylique rencontrant Kate dans le futur ; ou d’un Locke dans un cercueil, entouré du même Jack bubar et éthylique et de Ben. Non, ici nous avons droit à un “shoutout” chiant (trop de coups de feu échangés sans qu’aucun de nos héros n’y passe), une mise en scène merdeuse et pas inspiré (je ne reviendrais pas sur ce que je disais sur les réalisateurs TV), un face à face pétard mouillé entre Sawyer et cette salope de Phil (qui après avoir quand même mis une rouste à sa femme, méritait une bonne correction de la part de notre redneck préféré), une scène non-emotionnelle entre Miles et son papa, et une Juliet survivant à une chute d’au moins dix mètres… Bref de déceptions en déceptions, après un antépénultième épisode immense, on retiendra quand même (quand même!) Sawyer en train de chialer comme une fiotte (probablement parce qu’on ne l’a jamais vu fondre en larmes, en tout cas c’était beau), Sayid émergeant des eaux pour notre plus grand plaisir, le cadavre de Locke dans la valise, donnant ainsi aux nouveaux rescapés l’excuse d’exister (on y reviendra), et enfin Juliet, qui, bénie soit elle, nous sauve de la catastrophe en finissant la saison comme il se doit (on l’excuse de survivre à sa chute pour le coup).

Mais deux choses énormes arrivent quand même dans ce double épisode final qui méritent d’être signalées, et ça concerne deux personnages, autour desquels semblent définitivement s’articuler l’arche principale de la série, et techniquement s’arrêter ici (pour 2 raisons différentes). Jack et Locke.

Jack, pendant cette saison, nous donnait vraiment l’impression de vivre une gueule de bois héritée de la saison passée, complètement démotivé et lessivé, comme atteint de mononucléose. Son leadership perdu, du à son manque d’initiative et à sa mauvaise gestion du personnel, Sawyer avait pris les choses en mains, avant que Daniel ne prenne le relais. Jack, face au décès prématuré de Faraday, se voit contraint de reprendre les rennes. Et, même si on peut vraiment remettre en questions ses motifs – si j’empêche le futur d’exister, accessoirement en explosant l’ile et tous ses occupants, mon cœur ne saignera plus à cause de Kate – l’homme a enfin une mission qui lui sied et lui redonne son rôle de meneur mentaliste (marrant de voir Kate retourner sa veste plus rapidement que les français en 45)… Alors, certes il y a cette fusillade, qui est pas trop mal si on est indulgent, mais il y a surtout le moment que notre côté macho/homo (c’est pareil) attendait depuis 5 ans, une bonne vieille baston à mains nues entre Jack et James, totalement dans l’esprit de la série : over bruitée mais over réaliste (des bleus, du sang, du quasi-évanouissement). Quant à Locke, il faut dire qu’il nous avait paru changé. Certes, se faire étrangler à mort et ressusciter en costard booste l’égo, mais… Ce Locke arrogant, guilleret et mutin (le voir bullshiter Sun m’avait vraiment paru bizarre) n’était pas le John Locke du début. Je pensais simplement que quelque part, c’était lui, mais comme Jack, sa personnalité avait shifté vis-à-vis du retour sur l’ile. Comme je me trompais…

282355

L’épisode sera donc divisé entre deux intrigues incomplètes, Jack, Sayid, Hugo et Jin, plus Kate, Juliet et James, et les coopératifs Dharma en 77, et la troupe d’Ilana et Lapidus, et Locke, Ben, Richard, Sun et les Autres en 08. Puis se clôturera sur la révélation finale : Locke n’est pas vraiment Locke. L’autre truc énorme (en principe) c’est Jacob. Tout tourne autour de lui. Et pourtant l’attente joue vraiment en sa défaveur, parce qu’il meurt à la fin de l’épisode.

William Bell dans Fringe, que l’on aura attendu une seule saison (mais pour une bonne raison) nous apparait, incarné en Leonard Nimoy, sortant de l’ombre (ça claque, même si c’est l’effet facile). Lors d’une intro réussie, Jacob, quant à lui, apparait tissant, éclairé par le feu d’un foyer par lequel il périra, le sot (ironie), puis savourant le fruit de sa pêche sur la plage, à l’ombre de la statue aux quatre orteils, intacte, qui pourrait être Sobek, dieu égyptien à la tête de crocodile, de l’inondation (tada!) et de l’eau (qui a dit “nerd”?!). Rejoint par l’homme qui nous est présenté comme sa nemesis, et même précisément comme une enflure («Do you have any fuckin’ idea how badly I want to kill you, motherfucker?») – pour sûr, Titus Welliver (Deadwood, Life, Brooklyn South) a la gueule de l’emploi – tous deux pavoisent, étrangement calmes, à propos du Black Rock, voguant au loin. On nous en dit peu, mais clairement ça aura son importance. On sait qui est Jacob. mais qui est l’autre? Gageons qu’il s’agit de son frère (c’est vrai que cette haine dénuée d’agressivité fait résonner une vibe fraternelle), pour les fans de Lost, Jacob étant une référence biblique, il est Esau. Leur conversation nous donne des indices quant au pourquoi. Jacob veut voir arriver Richard Alpert et sa bande sur l’ile (on sait le Black Rock s’échouera et Richard deviendra immortel), l’autre s’y oppose. La phrase de Jacob «Ça ne peut finir qu’une seule fois, tout ce qui précède n’est que progrès», pour qui aime construire des hypothèses, pourrait signifier que les cycles se répètent, en attendant une (vraie) fin, que Jacob visite les futurs passagers du vol 815 dans un but précis, de la même manière qu’il fait appel à Ilana pour l’aider, si vous vous rappelez du «Ils arrivent» à la fin. Pourtant, malgré ça (et c’est vraiment quelque chose), trois quarts d’heure plus tard, on n’en sait pas plus, et puis ce Jacob n’a pas grand chose à voir avec le Jacob de la cabane, ni avec le papa de Jack. Alors who(what/where/when) the fuck is le papa de Jack ?! et quid de Claire, de Desmond ? Et Sun et Jin ? Les dernières minutes nous offrent un truc extraordinaire entre Ben et Jacob, mais merde, voir mourir un personnage sur lequel le mystère semblait reposer, c’est quand même très fâcheux. Et cet arrière gout amer empêche, avec le recul, d’avoir pour ce final le même enthousiasme que d’habitude, parce qu’il n’y a pas à dire, sur le papier, un final de Lost, c’est aussi énorme qu’une finale de la Champion’s League.

Reste une question : que contient l’étui à guitare de Hurley? Pow (bruit de fin d’épisode)

283359
Ah ça merde j’y avais pas pensé !

photos courtesy of ABC © 2010 American Broadcasting Companies, Inc.

4 thoughts on “L O S T – Finale de la saison 5 – The Incident”

  1. Bon, je viens de voir le final de Lost… J’en pense pas grand chose, à part que :

    1) Si la série n’est pas terminée, on va encore se taper les exaspérantes crises dépressives de Jack et les éternelles démonstrations viriles de Sawyer dans un contexte quasi identique? Avec des peuples anciens en bonus track?
    2) Si la série est terminée, on va où? C’est quoi ce bordel? C’est vraiment improbab’ tout ça.

    Bref, Lost j’aime bien, ça divertit, j’ai lu ton post avec intérêt, mais j’comprends rien. Mais t’as raison sur la nécessité d’éluder certaines questions pour recentrer le débat. On s’en tape des ours blancs.

    Dans la foulée, le final de 24 m’a déçu avec un ultime re-double/trouble prévisible, cette conne de Kim qui, heureusement, n’a pu exprimer son talent pour agacer les gens que dans deux épisodes et ce curieux moment de civilité entre Jack, mourant, et un imam apparemment concerné. Il se fait des amis en moins de deux, Jack.

    Voilà, il fallait que ça soit dit. Allez hop, je dégage.

    1. Mec je suis d’accord, les ours blancs tout c’est pas la question. Mais je pense pas que les auteurs, après ce qui s’est passé, vont nous servir du réchauffé. Je crois que le L O S T (pow) en couleurs inversées – façon Paintbrush Windows – annonce un changement radical. Le cas échéant, après le drame de Sawyer et la remontée de Jack, leurs arcs respectifs vont au moins prendre des directions différentes et leur relation va possiblement changer après leur baston.

      Pour 24 je sais aps, c’était un bon final. Peut-être que j’étais plus à fond dedans. j’ai kiffé le scénar – bien que (parfois-pas-toujours) prévisible – et l’action… La revanche de Tony, le choix de Renee, et la chute de Jack. La scène avec l’imam était plutôt forte et très symbolique, et inattendue (pour trancher avec la prévisibilité). En outre, un imam acceptant la volonté d’un mourant, qui a sauvé il y a à peine une heure deux de ces amis… Je vois pas bien où se situe le problème. Pour conclure, à la seconde où sa cote de fille se met à courir après l’autre enculé, j’étais conquis. Par contre son bras en feu, c’était du comique involontaire (ou pas, histoire de forcer le coté éternel boulet de Kim). Mais sa réplique ultime m’a même fait jaillir de mon canap’ et pour la paraphraser : “Sorry Jack, we’re not ready to let you go, you irritable, sonofabitching action-man !”

      PS Venant d’un mec qui a kiffé un film aussi ridicule (dans le grand-guignol de ses situations et le surjeu des acteurs) et prévisible (dans ses arcanes scénaristiques) ou simplement naze (dans ses dialogues) que “La Chambre 1401” …

  2. Je crois que 24 ne me surprend plus vraiment, c’est un peu le problème. J’ai surement été un peu long à la détente et ai tenté de m’accrocher à cette série, mais je suis plus à donf dedans (comme pour Lost et Heroes d’ailleurs) – De ce côté là, je crois que Lost est la seule des trois que j’attends dorénavant. Je regarderai 24 et Heroes quand même, mais juste par sympathie (final de Heroes à chier aussi j’ai trouvé).

    Et désolé que t’aies pas aimé La Chambre 1401, t’as raté un grand moment de cinéma. Hah!

Leave a Reply

