Les 25 Films Fantastiques de la Décennie

Qu’il s’agisse de science fiction pure, ou de fantaisie horrifique, la décennie a offert bon nombre de films de qualité, et ce quels que soient les moyens à l’œuvre, Primer n’ayant couté que 7.000 dollars tandis que War of The Worlds, 132.000.000. Tous sont là pour leurs indéniables qualités cinématographiques, qu’ils nous collent une trouille monstrueuse ou s’amusent à nous faire peur, nous montrent un futur dystopique ou mettent en scène un fastueux space opéra.

La plupart traitent de voyage dans le temps, que ce soit sur le registre comique (Summer Time Machine Blues), clinique (Primer), à la manière d’un thriller psychologique (Los Cronocrimines) ou d’un exercice de style (Harry Potter 3), ou encore comme un twist servant de reboot à une ancienne saga (Star Trek) ou de déclencheur à une intrigue policière (Minority Report). Peut-être est-ce l’un de mes sujets favoris, plus ou moins lié à mon attachement enfantin à la saga des Retour Vers le Futur, à mon fanatisme pour Terminator, et ma découverte (tardive) de Doctor Who… Que sais-je, mais il est évident qu’il s’agit d’un des thèmes les plus passionnants portés sur grand écran, et ce sont ces films là qui construisent une trame dans cette liste des 25 meilleurs films fantastiques des ’00s (ou de mes 25 préférés si le principe des listes vous échappe).

25. Unbreakable
de M. Night Shyamalan (2000)

24. Antartic Journal
de Yim Pil-sung (2005)

23. Lord Of The Rings : The Fellowship of the Ring
de Peter Jackson (2001)

22. Summer Time Machine Blues (サマー タイム マシン ブルース)
de Katsuyuki Motohiro (2005)

21. Wall-E
de Andrew Stanton (2008)

20. Save The Green Planet
de Jang Joon-hwan (2003)

19. Les Autres
de Alejandro Amenábar (2001)

18. Le Voyage de Chihiro
de Hayao Miyazaki (2001)

17. Harry Potter & The Prisoner of Azkaban
de Alfonso Cuarón (2004)

Le 3e opus de la saga Harry Potter est celui qui a vraiment franchi le stade de l’adaptation commerciale pour se définir comme un film à part entière, divertissant et malin, jouissant d’une mise en scène virtuose et de performances remarquables, parcourant presque tout le spectre du fantastique, de la créature- le  loup-garou – au voyage dans le temps, en passant bien évidemment par la sorcellerie. Alfonso Cuarón nous replonge en enfance, et conjure un sortilège parfait, entre merveilleux et épouvante, humour et émotion, qui fait définitivement de Harry Potter et Le Prisonnier d’Azkaban, l’une des grandes réussites de cette décennie.

16. Star Wars – Episode 3 : Revenge of The Sith
de George Lucas (2005)

15. War of The Worlds
de Steven Spielberg (2005)

Ce film n’est pas de ceux que les movie geeks adorent, bien au contraire. Est-ce à cause de Tom Cruise, d’un épilogue quelque peu naïf ou d’un dénouement anticlimatique ? Pourtant, cette adaptation fidèle de HG Wells se pose, avec son réalisme et son intelligence, comme l’anti-Independance Day, et fut l’une de mes plus formidables expériences en salle (en y repensant, j’en dois pas mal à Spielberg), et l’une des plus mémorables… La scène de ‘réveil’ du tripod, celle de la visite des aliens, les images de lambeaux de vêtements flottant dans les airs, et de ce train en feu courant sur des rails…

14. District 9
de Neill Blomkamp (2009)

13. The Mist
de Frank Darabont (2007)

12. Serenity
de Joss Whedon (2005)

11. Los Cronocrimines
de Nacho Vigalondo (2007)

10. Star Trek
de J.J. Abrams (2009)

9. Drag Me To Hell
de Sam Raimi (2009)

Sam Raimi est un dieu. Après Spiderman, jamais je n’aurais pensé que le type réussirait à réitérer Evil Dead. La preuve en est avec Drag Me To Hell, et rares sont les films qui parviennent à nous happer de la sorte, pour nous gifler en pleine poire par leur virtuosité, nous frapper dans le bide par leur comique cradingue, puis dans les couilles par leur faculté à nous foutre une trouille insensée, et nous laisser à terre, les mains jointes sur les parties, à en redemander encore.

8. El Laberinto del Fauno
de Guillermo del Toro (2006)

7. The Host (괴물)
de Bong-joon-ho (2006)

6. Minority Report
de Steven Spielberg (2002)

5. Shaun Of The Dead
de Edgar Wright (2007)

4. Primer
de Shane Carruth (2004)

3. 28 Days Later
de Danny Boyle (2002)

2. Låt Den Rätte Komma In
de Thomas Alfredson (2007)

1. Children Of Men
de Alfonso Cuarón (2006)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s