Les 50 Meilleurs Films de la Décennie

50. Linda Linda Linda (リンダ リンダ リンダ)
de Nobuhiro Yamashita (2005)

49. Juno
de Jason Reitman (2007)

48. Once Upon A Time In High School (말죽거리 잔혹사)
de Yoo Ha (2004)

47. The Man Who Wasn’t There
de Joel & Ethan Coen (2001)

46. Brokeback Mountain
de Ang Lee (2005)

45. Mysterious Skin
de Gregg Araki (2004)

ex-aequo

Reconstruction
de Christopher Boe (2003)

44. The Assassination of Jesse James By The Coward Robert Ford
de Andrew Dominik (2007)

43. Match Point
de Woody Allen(2004)

42. In The Mood For Love (花樣年華)
de Wong Kar-wai (2000)

41. The New World
de Terrence Malick (2005)

40. Gladiator
de Ridley Scott (2000)

39. Kontroll
de Nimród Antal (2003)

38. La Vie des Autres
Florian Henckel von Donnersmarck (2007)

37. Barking Dogs Never Bite (플란다스의 개)
de Bong Joon-ho (2000)

36. Paprika
de Satoshi Kon (2006)

35. Vals Im Bachir
de Ari Folman (2008)

34. Audition (オーディション)
de Takashi Miike (2000)

33. La Mala Educación
de Pedro Almodóvar (2004)

32. A Bloody Aria (구타유발자들)
de Shin Yeon-won (2006)

31. Inglorious Basterds
de Quention Tarantino (2009)

30. Un Prophète
de Jacques Audiard (2009)

29. Old Boy
de Park Chan-wook (2006)

28. Irréversible
de Gaspard Noé (2002)

27. Caché
de Michael Haneke (2007)

26. Gran Torino
de Clint Eastwood (2009)

25. Donnie Darko
de Richard Kelly (2001)

24. Kill Bill volume I
de Quentin Tarantino (2003)

23. O Brother Where Art Thou?
de Joel et Ethan Coen (2000)

22. Printemps, Eté, Automne, Hiver… Et Printemps (봄여름가을겨울 그리고 봄)
de Kim Ki-duk (2003)

21. Adaptation
de Spike Jonze (2002)

20. A Bittersweet Life (달콤한 인생)
de Kim Jee-woon (2005)

19. Yi Yi
de Edward Yang (2000)

18. Traffic
de Steven Soderbergh (2000)

17. Crying Fist (주먹이 운다)
de Ryoo Seung-wan (2004)

16. Cidade de Deus
de Fernando Meirelles (2002)

15. De Battre Mon Cœur S’est Arrêté
de Jacques Audiard (2003)

14. Battle Royale
de Kinji Fukazaku (2000)

13. A History Of Violence
de David Cronenberg (2005)

12. Head-On
de Faith Akin (2004)

11. Amores Perros
de Alejandro González Iñárritu (2000)

10. The 25th Hour
de Spike Lee (2002)

9. The Dark Knight
de Christopher Nolan (2008)

8. Last Life In The Universe
de Pen-ek Ratanaruang (2003)

7. Children Of Men
de Alfonso Cuarón (2006)

6. The Royal Tenenbaums (2001)
de Wes Anderson

5. No Country For Old Men
de Joel & Ethan Coen (2007)

4. Mulholland Drive
de David Lynch(2001)

3. Eternal Sunshine Of A Spotless Mind
de Michel Gondry (2004)

2. Le Fils
de Jean-Pierre & Luc Dardenne (2002)

1. There Will Be Blood
de Paul Thomas Anderson (2007)

11 thoughts on “Les 50 Meilleurs Films de la Décennie”

  1. Il y a de très grands absents, qui mériteraient largement une place:

    – “Gran Torino” (peut-être le meilleur Eastwood à ce jour)
    – “District 9”
    – “Tokyo Sonata”
    – “Memories of Murder” (quand même meilleur que “Barking Dogs”)
    – “Mar Adentro”
    – “Zodiac”
    – “Election 1&2” (parce que le meilleur de Johnnie To)
    – “Le labyrinthe de Pan”
    – “La-haut” (le meilleur Pixar)
    – “Wall-E”
    – “Two Lovers”
    – “The Chaser”
    – “Millenium”
    – “Le Maître d’armes” (meilleur film de kung-fu “chine ancienne”)
    – “Ring”
    – “Into the wild”
    – “Requiem for a dream”
    – “Infernal Affairs”
    – “Caché”
    – “Borat”
    – “Antarctic Journal”
    – “28 semaines plus tard”
    – “Les Autres”
    – “Le Prestige”

    1. Jolie liste. Je suis d’accord en principe, mais certains de tes choix sont discutables, comme les miens d’ailleurs. Il faut bien choisir. J’ai établi cette liste aussi pour les films qui ne sont pas des films de genre (pour lesquels j’ai des listes spéciales parce que je fais ce que je veux d’abord) ou qui, comme The Dark Knight, sont un peu plus qu’un film de super-héros.

      District 9, Les Autres, Antartic Journal ou encore Save The Green Planet font partis de la liste des meilleurs films fantastiques de la décennie, (28 semaines plus tard dans les 50 meilleurs films de la décennie, sérieux??!!!) tout comme Zodiac, Election et Election 2 se trouvent parmi les meilleurs polars (dont Millenium aurait pu en effet faire parti). Sinon, Gran Torino est 25e, Caché est 26e, t’as du les louper.

      Et si j’avoue que c’était dur d’éliminer Two Lovers, Mar Adentro, Le Prestige (pour éviter que la liste ne se transforme en Christopher Nolan’s cocksucking extravaganzza, je l’ai évincé d’office) au profit d’autres que tu juges moins méritant ou que tu n’as peut-être pas vu, encore une fois, réalise que c’est une question d’opinion.

  2. Ya ptèt qu’un seul film de ta liste que j’ai pas vu alors suce-moi. Et puis tu critiques ma sélectionde “28 semaines plus tard” alors que c’est un des meilleurs films d’horreur de la décennie, et tu mets des trucs comme “Once upona time in high school”, qui s’il est certes bon, ne mérite pas sa place !

    1. Pas aussi bien que 28 Jours Plus Tard. Quant à Once Upon A Time In High School, je me suis autorisé ça et là quelques choix persos, afin de faire connaître certains films moins connus. Ces choix ne sont pas moins légitimes que certains de tes choix persos (visiblement un peu plus tournés vers le fantastique ou l’horreur) donc fais-moi un bisou.

    1. Encore une fois, c’est ton avis, c’est cool, je respecte, mais c’est aussi tout l’intérêt d’une liste. Par définition, personne ne peut se mettre d’accord dessus. Etant un narcissique manquant de confiance en soi, je l’ai fait pour le plaisir de le faire et me dire que mon avis compte, quant à toi, étant un ego-maniaque autiste, tu ne peux que pointer là où j’ai oublié, et t’indigner afin de créer une discussion, qui lancera mes chers (et comptés) lecteurs sur des films qu’ils n’ont pas vu.

  3. ok, mes lecteurs sont peut-être, comme Phaze, des déficients mentaux (quoique j’aimerais bien voir à quoi ressemble sa liste) n’empêche j’ai raison et t’as tort, et pis c’est tout.

  4. Comme ça, sans réfléchir, j’aurais mis “Vol au dessus d’un nid de coucou”, pour la qualité de l’interpretation et la force globale du propos (palme d’or au passage, mais ça on s’en fout).

    1. Ouais, heureusement que tu précises “sans réflechir”, parce que la décennie en question c’est 2000-2009… Bon même si en vrai, la décennie démarrait en 2001 et finissait en 2010…

      1. Aaaah ouais…De la décennie.
        J’avais pas fais gaffe.

        Je la trouvais bizarre aussi ta liste des 50 meilleurs films (de tous les temps dans mon esprit, donc)

Leave a Reply

