10 Séries Attendues En 2010…

Justified

Chuck

Réjouissez-vous, ô geeks. Si l’annonce de la date de sortie de Star Trek 2 pour 2012 ou la nouvelle bande-annonce de Kick-Ass ne suffisait pas, la saison 3 de Chuck a entamé sa course hier. Et jeu de mot oblige, Chuck a maintenant acquis le superpouvoir de botter des culs. Et si cela ne vous suffisait pas, et que vous préfériez un truc encore plus délirant, encore plus super-héroïque…

The Pacific

The Pacific
Joe Mazzello se demande s’il prefère pas les raptors aux japs

Band of Brothers constitue pour moi l’un des trucs les plus forts que j’ai vu à la télé, à une époque où je regardais des trucs à la télé. Un chef d’oeuvre que se devra d’égaler, ou de surpasser, The Pacific, qui racontera l’histoire de trois soldats pendant la Seconde Guerre Mondiale, sur le champ de bataille du Pacifique. Je crois avoir déjà dit que cette année HBO allait sortir l’artillerie lourde, et quand bien même The Pacific serait moitié moins bon que Band of Brothers

24

Parce que, bien sur, 24. Pourquoi s’arrêter à la 7e, même si celle-ci a montré toutes les faiblesses d’une série qui, depuis un petit moment en fait, use des mêmes artifices, des mêmes storylines et se plante dans des rebondissement parfois grossiers… Merde, aucune série n’arrive à la cheville de 24 en terme d’action pure, de suspense et de torture… psychologique. Bien sûr que le 17 janvier, date à laquelle s’ouvrira la saison 8, je serais au rendez-vous.

Misfits

Les séries anglaises ont souvent tendance à se faire oublier, faute à la domination américaine, et c’est dommage. Outre les cultissimes Doctor Who, Spaced, The Office et Extras, et sans compter les Benny Hill et Monty Python, les Rowan Atkinson, Stephen Fry et autres Hugh Laurie, certaines méritent d’être vues de toute urgence. Je pourrais parler des Inbetweeners, mais je lui préfère Misfits. La brillance de cette série ne vient pas juste de sa distribution de parfaits inconnus (vous avez peut-être vu le génial Robert Sheehan en prostitué dans la trilogie Red Riding), ni de sa plastique pub/clip infusée au son pop hipster (parfois bienvenue, parfois énervante) mais de l’écriture, qui sait user judicieusement de la demi-douzaine d’épisodes qui forment une saison outre-Manche, en bétonnant une intrigue qui couve le long de ‘stand-alone’ hautement divertissants, où humour british (très cul et très méchant) côtoie le thriller pur, et le fantastique référentiel.

Better Off Ted

Puisque la saison 2 vient de commencer, je vous propose, pour rattraper mon retard, cette petite vidéo tout bonnement géniale. A savoir la version outrancière d’un épisode ou les employés de Veridian sont priés de s’insulter par ordre de la direction. Ça devrait suffire à vous convaincre que cette sitcom est le truc le plus inventif, et le plus arresteddevelopment-esque actuellement à la télé…

Treme

Pour tous ceux qui ne sauraient pas encore qui est David Simon, et bien vous faites partie de la trop grande majorité, et honte sur vous et votre famille. Pour les autres, adorateurs de The Wire ou de Generation Kill, aucun doute que vous regarderez sa nouvelle série qui débutera le 11 avril. Ici point d’experts aux moyens illimités, ni de médiums aux allures de mannequins, ni de superflics semant chaos et dévastation sur leur passage, juste l’histoire d’un groupe de musiciens à la Nouvelle Orléans après le passage de Katrina. Ceux qui ont vu le chef d’œuvre de Spike Lee When the Levees Broke, vous reconnaitrez Wendell Pierce, aka The Bunk.

Justified

Parce que même si cette nouvelle série policière racontant le retour d’un marshall de Floride dans son Kentucky natal ne pourrait être qu’une excuse pour montrer un Timothy Olyphant avec un chapeau sur la tête (parce que, sans déconner, le mec est né avec un Stetson), le fait que c’est Graham Yost (Boomtown, Band of Brothers, The Pacific) qui en est le créateur, justifie (HA!) que vous la découvriez le 16 mars prochain.

Breaking Bad

On a laissé notre antihéros, Walter White, fabricant de méthamphétamine et professeur de chimie, dans une situation à la fois surprenante et improbable, qui nous a scotché à notre siège. Comment la saison 3, qui commence le 8 mars, va-t-elle pouvoir faire mieux ? Il suffit de considérer 2 secondes que les scénaristes de la série sont sans aucun doute les meilleurs du petit écran pour savoir que ce sera forcement terrible. Sérieux, si vous ne connaissez pas cette série, faut vous y mettre !

Maintenant !

Lost

Pensiez quand même pas que j’oublierais Lost ? Le plus insoutenable, inénarrable et imparable mindfuck de l’histoire de la télé ? Franchement ! Le dernier chapitre commence le 2 février…

Boardwalk Empire

C’est la série que j’attends, et la série que tout le monde devrait attendre, et qui devrait poindre courant 2010 sur HBO. Prohibition. Atlantic City. Gangsters. Martin Scorsese. Terence Winter. Steve Buscemi. Michael Pitt. Michael Shannon. Michael Stuhlbarg. Stephen Graham. Dabney Coleman. Kelly Macdonald. Paz de La Huerta. Et Michael K. Williams (“yo, Omar comin’, man!”)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s