5 Séries Télé Que Vous Ne Regardez Pas.

Au vu de l’annonce de l’annulation de Party Down sur Starz, et de Better Off Ted sur ABC, je me suis dit qu’il faudrait que certaines séries jouissent d’une reconnaissance avant de tomber directement dans l’oubli. Alors pour les Arrested Development, Firefly, Life, Dead Like Me et autres Freaks and Geeks, voici une petite liste de séries que vous ne regardez surement pas, mais que vous feriez vraiment de mater histoire de savoir que la série télé ne se résume pas à Urgences, Sex & The City, Friends ou Les Experts.

5. LUTHER (BBC)
Idris. Elba. Nuff Said.

4 et 3. LOUIE (FX) et COMMUNITY (NBC)
Je ne sais pas l’impact que ces deux séries auront de ce côté de l’Atlantique, mais ce sont déjà les nouvelles séries comiques de la rentrée estivale. Donc prenez le train en marche avant que ne se répète la tragédie de Party Down et commencez à choisir judicieusement vos sitcoms, et oui, il serait temps de regarder autre chose que The Office ou HIMYM, qui ont fait leur temps, ou Big Bang Theory et Modern Family, qui sont juste nazes.

La première est une version plus cynique, dépressive, pessimiste et néanmoins irrésistible du Seinfield de Larry David – remplacez le quiproquo et l’absurde par de l’humour noir et de la satire sociale – et qui, au fil de courts sketches ou fiction et réalité se confondent et ou le “comedian” (auteur, réalisateur, producteur, monteur et acteur) Louis CK aborde les affres de la quarantaine, l’art du stand-up, le rôle du papa de deux filles délurées, avec apparitions vedettes (Ricky Gervais entre autres) en bonus. Déjà 5 épisodes, et déjà culte.

La seconde est assurément la nouvelle sitcom de la rentrée, et possède l’un des meilleurs ensemble de comédiens depuis Parks & Rec’ et 30 Rock. Chevy Chase, Joel McHale, Alison Brie, mais surtout Donald Glover, Danny Pudi et Ken Jeong. Ces noms vous sont inconnus ou presque mais dans quelques années, ils ne le seront plus. Cette série se distingue très nettement des autres par sa teneur référentielle, la qualité d’une mise en scène et de scénario qui font dans la subtilité; Elle n’est pas exempte de défauts dans sa première saison, accusant ça et là quelques coups de mous, toutefois certains épisodes, véritables classiques instantanés tels que le carton “Modern Warfare” (S01E23), le scorsesien “Contemporary American Poultry” (S01E21), le brillant “Physical Education” (S01E17) ou l’absurde “Introduction to Statistics” (S01E07), se placent au dessus de TOUT ce qui se fait sur network en terme de comédie.

2. TREME (HBO)
Ce que Simon est en train de faire, contrairement à ce qu’il a pu faire avec The Wire, c’est de ne pas miser sur l’intrigue pour faire exister une atmosphère et des personnages, mais au contraire de raconter des personnages et une atmosphère pour faire exister une trame narrative. Ça peut sembler prétentieux et parfois complaisant – et ça l’est parfois – mais c’est en fait, purement et simplement, de la littérature visuelle. Par une approche contemplative et la richesse et l’humanité de ses personnages, il signe une fois de plus une œuvre d’exception. En bonus, l’ambiance jazz, morne, festive, triste, authentique de la Nouvelle Orléans.

1. PARKS & RECREATION (NBC)
Après une première saison sympa qui toutefois peinait à retenir l’attention, certaines choses ont du être repensées, afin de se démarquer de sa grande sœur, The Office – Greg Daniels, à qui l’on doit l’adaptation américaine, est aussi le créateur de Parks & Rec avec Michael Schur, auteur sur SNL et The Office (dans lequel il interprète également Mose)

La grande surprise de cette saison fut de voir à quel point la série s’est étoffée, se libérant peu à peu d’un postulat de départ pas nouveau, avec d’un côté, la sitcom romantico-satirique un brin loufoque, avec le will they-won’t they? entre une héroïne engageante et marrante – fantastique Amy Poehler (SNL, Baby Mama) – et son comparse masculin (un peu naze) (Paul Schneider a d’ailleurs giclé) et de l’autre la forme maintenant presque éculée du faux documentaire – caméra mobile, invectives au spectateur.

En s’appuyant sur ces bases désormais solides, sans vraiment en changer mais en tirant de celles-ci le meilleur, la série est maintenant une vraie comédie d’ensemble, où chaque personnage a sa carte à jouer, où chaque situation est renversée et à partir de laquelle sont tirées vers le haut une joyeuse bande de comédiens tous plus énormes les uns que les autres, outre la protagoniste suscitée Leslie Knope, on pourrait s’arrêter sur les personnages qu’incarnent Chris Pratt (The OC) et Aubrey Plaza, respectivement deux slackers extraordinaires, l’un dans le domaine sentimental, l’autre dans le domaine professionnel; sur Tom Haverford (le comique Aziz Ansari, parfait), mais surtout sur la sensation de la série, j’ai nommé Ron Motherfuckin’ Swanson (le deuxième prénom est legit) incarné par le génial Nick Offerman.

A l’image du final de cette saison, qui s’est adjoint les services du talentueux Adam Scott (Party Down *snif*, The Vicious Kind) et du surnaturellement beau Rob Lowe (The West Wing, Wayne’s World), tous deux excellents dans l’épisode le plus drôle de cette saison, toutes séries confondues (à égalité avec “ModernWarfare”) “Freddy Spaghetti” prouve que la série est de celles qui ne faut pas sous-estimer.

2 thoughts on “5 Séries Télé Que Vous Ne Regardez Pas.”

  1. Bien dit ! Party Down qui s’arrête mais quelle erreur ! Une série si drôle, si touchante… je suis dégouté par cette annulation. C’est clair que c’est la looser attitude mais c’est ça qui est énorme. Grosse déception. Sinon plus que 10 mois pour Breaking Bad saison 4. Je vois bien la 4° comme la dernière saison, on tombe de plus en plus dans la folie de Walt, ca peut durer le temps des cerises cette histoire.
    Cordialement

    Dicky le Canard

    1. Ouais, néanmoins il faut bien avouer qu’une deuxième saison pour Party Down, c’était déjà inespéré. C’est triste à dire, mais ce n’est pas la première série originale (et donc incomprise) qui est annulée faute d’audience, pendant que d’autres entament leur énième saison, malgré le fait qu’elles soit insipides ou simplement médiocres.

      Sinon 10 mois, c’est long.

      a plus mon canard.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s