Die Zombiefuckers, Die !

La saison 2 de The Walking Dead s’est avérée être pire que la première saison, si ce n’est qu’étant la seule série avec des zombies les gens la regardent, en dépit de défauts qui sont légions, et qui sont encore plus difficiles à supporter si on est un lecteur de la bande-dessinée, ou un amateur de bonnes série télé – c’est encore plus dur lorsqu’on appartient à ces deux catégories.

Alors même si un épisode sur deux fonctionne depuis que la série a repris et qu’il y a un peu de mieux dans les dialogues et dans le récit, hier soir, la série est presque parvenue à se racheter non seulement en s’achevant sur une séquence réussie et en remettant en question les origines de l’infection, mais aussi en ouvrant sur un hommage à LA scène du cultissime Office Space, que l’Internet s’est bien évidemment fait le devoir de souligner :

6 thoughts on “Die Zombiefuckers, Die !”

  1. “La saison 2 de The Walking Dead s’est avérée être pire que la première saison” WHAT ?!! La saison 1 était sympathique et on s’ennuyait pas, même si parfois c’était très con… La saison 2 se passe dans une ferme, on a droit à un zombie tous les 2 épisodes, et la quasi-totalité des épisodes se regardent en avance rapide ?!!

    1. Et je te demanderais de te calmer avec tes points d’exclamation et tes majuscules. Que tu ais trouvé la première saison largement meilleure que la seconde, tant mieux, tu dois avoir le cul qui brille.

      J’ai vu, comme toi, la première saison. j’ai posé un regard critique sur celle-ci, et pour moi elle était, tout comme la seconde, mal écrite (et mal jouée) dans l’ensemble. C’est pas Mad Men, Breaking Bad ou Justified en terme d’intrigue, de caractérisation ou de dialogue. Et si elle était, je te l’accorde, un poil au dessus de la saison 2, elles sont juste décevantes l’une comme l’autre, qui plus est lorsque comme moi on a lu la BD. J’imagine que se situe là notre divergence de point de vue, et si l’on compare TWD et Game of Thrones en terme d’adaptation, la différence est gigantesque.

      Tu as raison, la première saison était loin d’être chiante, encore heureux avec seulement 6 épisodes. Moi je me suis fais un peu chier quand même parce que non seulement je connaissais l’histoire mais aussi parce que, un peu comme l’intrigue sur Namek dans l’animé de DBZ et ses “fillers” (me parle même pas de cette histoire de ‘vatos’), ça avançait à rien. Quand tu sais ce qui aurait pu se passer, à quel cadence cela aurait pu être raconté, et que le point fort de Kirkman est assurément le “character development”, excuse-moi, mais c’est juste incompréhensible pour oim que les auteurs se soient ingéniés à démolir des personnages en les rendant systématiquement détestables, ou inconséquents… A l’instar de Dale qui dans la BD se serre une Andréa de 26 ans – qui de son côté se sert au départ de lui à cause de son camping-car mais finit par le kiffer après la mort de sa sœur et par adopter deux orphelins – et meurt en se faisant dévorer vivant par des cannibales, mais seulement après avoir été mordu par des zombies histoire de les niquer, avant d’être achevé par une Andrea bien plus badass que dans la série, où un Dale moralisateur et incapable est tué par ninja-zombi – qui remporte quand même la palme du zombi le plus puissant de l’histoire des zombies – sans que le personnage n’ait jamais servi à quoi que ce soit.

      Comprends que je n’ai pas improvisé cet article en 5 minutes, comme ton commentaire, mais que j’y ai réfléchi, et que je peux dire toute raison gardée, que The Walking Dead est un ratage, et il faut pas confondre ce qui peut en effet passer pour une différence de rythme entre les deux saisons, avec une vraie baisse de rythme et donc de qualité au fil de chaque saison. Parce que cette qualité n’a jamais vraiment été là au départ, et que la saison 2 est aussi le résultat de toutes les conneries (Shane le taré, Lori la connasse, dipshit Carl et emo Rick, tous étaient déjà là) initiées dans la saison 1. Bref. Mets-toi à la BD, tu verras, le récit est déjà en avance rapide, et à la différence de la série, tu t’attacheras à des personnages qui te peinera de voir mourir. Cela montre tout de même à quel point une série s’est planté quand la bande-dessinée te hante avec l’image de la mort de Lori, qui même si elle n’est pas ta préférée, ne mérite absolument pas ce qui lui arrive, tandis que sa mort dans la série ne saurait arriver trop tôt, priant même pour des circonstances particulièrement horribles, histoire de lui apprendre à prendre la tête sur le linge, quand elle ferait mieux de surveiller son niard, qui est quant à lui une grossière erreur de casting.

  2. Et dans ce dernier épisode, le procédé dramatique de la scène finale est ridicule “le gamin vise son père avec un flingue sans rien lui dire, et lui croit qu’il va lui tirer dessus. Mais en fait y avait un zombi derrière lui !”.
    C’est un truc qui m’exaspère quand les personnages n’interagissent pas comme des personnes avec un minimum de bon sens. N’importe qui (et n’importe quel gamin) aurait dit “pousse-toi de ma ligne de mire y a un zombi derrière toi”. Mais non, dans cette série les personnages sont définitivement cons…

    1. C’est un effet assez gratuit en effet, mais il t’exaspère particulièrement ici parce que la série a un peu trop testé ta résistance. Note toutes les vitres qui se brisent sans raison dans Total Recall (que tu as probablement vu plus d’une fois) Au delà du fait qu’il s’agissait d’un gimmick de films d’action dans les 80s, tu peux quand même imaginer que si on s’installe sur Mars, on aurait quand même l’intelligence de poser du verre pare-balle, et de s’assurer de l’étanchéité de nos installations.

      Ici, ce n’est pas tant la stupidité du personnage – qui rappelons-le est un kid qui s’apprête à tuer quelqu’un qu’il connait – davantage que celle des scénaristes à nous balancer ce genre de figures de style. Et puis au final, même si ce petit détail craint, ça n’a pas d’incidence sur l’intrigue, Zombi-Shane meurt, l’honneur est sauf, et ça relève un peu le niveau.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s