Luther Se Concluera Par Un Film

Parmi les séries que je vous ai conseillé au fil de mes articles, qui sont davantage des guides vers la transcendance télévisuelle pour vos cerveaux ramollis, je vous avais parlé de la remarquable série anglaise Luther, avec Idris Elba dans le rôle titre. Après une deuxième saison tout aussi brutale et suffocante que la précédente, et l’annonce d’une troisième pour fin 2012, le créateur de la série, le romancier Neil Cross a dit vouloir clore cette dernière saison par un long métrage.

“We’ll wrap up Luther as a TV show, but I think we’ll then probably make the leap to the big screen with John Luther.” … Speaking about how the series will end, the writer added: “The final scene of the final episode is great and we wouldn’t want to continue. I love an ending. I have a weakness for a powerful and moving ending. We’ll go out big and leave it at that.”

S’il est depuis peu assez clair qu’entre Spooks, Sherlock, The Hour, The Shadow Line, ou les England ’86, ’88 (et bientôt ’90), les rosbifs se posent là niveau séries, il est tout aussi évident que le passage de petit au grand écran peut parfois comporter son lot de challenges, et de déceptions. Luther est cependant un candidat idéal, de par son esthétique déjà très poussée, et une approche narrative qui se prête bien à la transition. Le film pourrait aussi être aidé par la présence d’Idris Elba, qui depuis The Wire, est apparu dans des second rôles d’envergure dans Rock’nRolla, The Losers, ou Thor, ou des apparitions dans 28 Semaines Plus Tard et The Office(US). Elba attend son heure, et elle pourrait venir avec Prometheus, mais surtout le film de méchas Pacific Rim de Guillermo del Toro. A l’inverse, ils pourraient aussi lui donner suffisamment de proéminence pour faire de son Luther au cinéma le premier grand rôle de sa carrière.

We’ll wai’ and see, innit?

8 thoughts on “Luther Se Concluera Par Un Film”

  1. Perso j’ai trouvé la saison 2 un brin “oveure ze toppe”. La faute peut-être à un nombre d’épisodes restreint qui obligeait à rusher les intrigues ?

    J’ai trouvé ça vraiment dommage, parce que la saison 1 était vraiment réussie.

    Quant à la possibilité d’un film, pourquoi pas, mais comme tu le sous-entend on a eu droit à la même rengaine pour à peu près chaque série qui a eu un minimum de succès… Et au final pour combien de films sorti au cinéma ? A part X-Files, pas beaucoup !

    Et je n’ai pu m’empêcher de sourire devant ta citation des rôles “d’envergure” interprétés par Idris Elba au cinéma: Rock’nRolla, The Losers, ou Thor ?! SERIEUX ?!! Okay, j’ai pas vu le second que tu cites, mais sur les deux autres franchement pour les rôles d’envergure on repassera ! Le pauvre Idris a beau avoir un charisme de fou, il est loin d’avoir obtenu des rôles qui puissent lui permettre d’exprimer beaucoup plus qu’une présence physique étonnante. Et puis tu as oublié de citer la suite de Ghost Rider

    1. Quand je parlais d’envergure, je parlais en terme de visibilité. Si tu ne remets pas les choses dans le contexte, on va pas se comprendre, je parlais de “second rôles d’envergure”, parce que dans The Losers, comme dans Rock’n Rolla ou Thor, Elba est prépondérant, que tu n’affectionnes pas les films en question encore une fois, c’est ton avis (que je respecte, soit-dit en passant), mais ça n’est pas un argument. On pourra disserter sur ce que Thor et Rock’nRolla ont donné à faire à l’acteur une autre fois.

      PS – j’ai zappé ton second paragraphe parce qu’il contient des spoilers, et j’essaye de promouvoir la série.

  2. Excuse-moi mon ptit José, mais tu confonds un peu tout. Tu fais un amalgame entre l’envergure et la visibilité. Si tu veux mon avis ça fait un peu snob. Enfin… C’est toi qui l’écris.

    1. Tu n’es vraiment pas très sympa, mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. J’préfère partir plutôt qu’d’entendre ça plutôt qu’d’être sourd !

  3. En même temps, c’est toujours une mauvaise annonce pour une série. Je me souviens encore du Caméléon.

Leave a Reply

