Les Films Les Plus Attendus de 2012 [EDIT]

Parce que je suis une sale feignasse et que je ne l’avais pas encore fait. Et parce que la bande-annonce de Looper débarque aujourd’hui – celle du dernier Audiard est dispo depuis hier – et que The Master a enfin une date de sortie américaine, je me suis dit qu’il fallait une liste – dédiée aux moviegoers munis de leur carte d’abonnement – qui se veut aussi exhaustive que possible, et aussi objective qu’il m’est subjectivement possible de produire.

BUMCHOIWAUI JUNJAENG (Nameless Gangster) de Yun Jong-bin (le 2 Février – sortie Corée du Sud)

Pourquoi ? Parce que cette histoire de douanier corrompu, dans la Corée des années 90, mélange ambitieux de gangstérisme et de politique, avec Choi Min-sik (Old Boy) et Ha Jung-woo (Chaser, The Murderer, The Client) ça j’aime !

HIMIZU de Shion Sono (le 11 Mars – Deauville)
Pourquoi ? Parce que le réalisateur, Sion Sono, est un bon, et l’un des seul à parler du Japon post-Mars 2011, et que Himizu est un film très noir, et très vénère, adapté du manga éponyme.

VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU de Alain Resnais (le 25 Avril)
Pourquoi ? Parce que Alain Resnais et sa fine équipe (Azema, Arditi, Wilson) plus Piccoli et Amalric.

THE AVENGERS de Joss Whedon (le 25 Avril)
Pourquoi ? Parce que Joss Whedon et sa fine équipe. Lather. Rince. Repeat.

DARK SHADOWS de Tim Burton (le 9 Mai)
Pourquoi ? Parce que Tim est encore dans nos bonnes grâces. Et que le casting compte Depp, Green, Moretz.

GOD BLESS AMERICA de Bobcat Goldthwait (le 11 Mai – sortie US)
Pourquoi ? Parce que !

DE ROUILLE ET D’OS de Jacques Audiard (le 16 Mai)

Pourquoi ? Parce qu’un Jacques Audiard, même avec la Cotillard, on ne crache pas dessus, surtout si la Cotillard en question n’a pas d’jambes et nous révèle deux aspects de son talent qu’elle n’a pas montré depuis Taxi.

MOONRISE KINGDOM de Wes Anderson (le 16 Mai)

Pourquoi ? Parce que Wes Anderson… Et sa fine équipe, vous l’avez deviné. Plus sérieusement parce que ce film pourrait être LE film de 2012. Wes Anderson dit s’être inspiré de Truffaut, et s’est entouré de ses fidèles, ainsi que de nouveaux venus, nommément Norton et Keitel et deux jeunes acteurs bien sympathiques.

COSMOPOLIS de David Cronenberg (le 23 Mai)
Pourquoi ? Parce que le roman est apparemment dingue, Cronenberg EST dingue, et qu’on veut bien arrêter de se moquer de RobPatz. Bonus : Juliette Binoche.

PROMETHEUS de Ridley Scott (le 30 Mai)
Pourquoi ? Parce que ce film, n’en déplaise aux fans de Titanic, c’est juste l’événement cinématographique de l’année.

LE GRAND SOIR de Benoît Delépine et Gustave de Kervern (le 6 Juin)

Pourquoi ? Vous avez vu la photo ? Vraiment parce que Kervern et Delépine, depuis qu’ils ont commencé à réaliser des films, tapent très fort.

SAFETY NOT GUARANTEED de Colin Trevorrow (le 8 Juin – sortie US)

Pourquoi ? Parce que le concept d’un film basé sur l’histoire vraie de John Titor, supposé voyageur temporel, avec Mark Duplass (The League) et Aubrey Plaza (Parks&Rec), a quelque chose de follement excitant.

SERBUAN MAUT (THE RAID) de Gareth Evans (le 20 Juin)

Pourquoi ? Parce que c’est le film d’action de la décennie qu’on vous dit !

MAINS ARMÉES de Pierre Jolivet (le 11 Juillet)

Pourquoi ? Parce qu’un polar signé par Pierre Jolivet, avec Marc Lavoine, Roschdy Zem et Leïla Bekhti, ça donne envie.

THE DARK KNIGHT RISES de Christopher Nolan (le 25 Juillet)
Pourquoi ? Question à la con.

BEAVE (Rebelle) de Mark Andrews (le 1er Août)
Pourquoi ? Parce que Pixar.

JUSQU’À CE QUE LA FIN DU MONDE NOUS SÉPARE de Lorene Scarafia (le 8 Août)
Pourquoi ? Parce que ce faux remake de Last Night peut être très sympa… Et que je pourrais voir n’importe quoi avec Patton Oswalt.

CORNOUAILLE de Anne Le Ny (le 15 Août)
Pourquoi ? Parce que si on aime la Bretagne, ou Anne Le Ny (qui nous a fait kiffer avec Ceux Qui Restent), ou Vanessa Paradis. Ou Jonathan Zaccaï, ça fait quatre bonnes raisons de voir ce film.

MAGIC MIKE de Steven Soderbergh (le 15 Août)

Pourquoi ? Parce que Channing Tatum a petit à petit gagné nos cœurs de cyniques, et que l’on peut faire confiance à Soderbergh pour gérer cette histoire de strip-teasers. Plus, Olivia Munn et Matthew McConaughey.

THE EXPENDABLES 2 (le 21 Août)
Pourquoi ? Parce que malgré le PG-13, malgré le lamentab’e Simon West aux commandes, malgré l’idée de la raquette, je veux quand même voir Bruce et Sly et Schwarzie et JCVD dans un film avec Dolph Lundgren, Jet Li, et Chuck Norris. Pas vous ?

KILLER JOE de William Friedkin (le 29 Août)

Pourquoi ? Parce que William Friedkin, auteur de L’Exorciste, de To Live And Die In LA et French Connection. Et parce que Matthew McConaughey en flic le jour et tueur… le jour aussi.

LAWLESS de John Hillcoat (le 12 Septembre)

Pourquoi ? Parce que John Hillcoat est un bon. Tous ceux qui ont vu The Proposition (et accessoirement La Route) savent qu’il peut aisément faire quelque chose d’exceptionnel du roman de Matt Bondurant (“The Wettest County in the World“) qui raconte l’histoire de deux frères qui deviennent bootleggers pendant la Prohibition, en particulier s’il est entouré de Tom Hardy, Jessica Chastain, Shia LaBeouf, Gary Oldman, Guy Pearce, ainsi que Mia Kasikowska et Jane Dehaan (pour les fans de In Treatment.)

THE CAMPAIGN de Jay Roach (le 12 Septembre)

Pourquoi ? Parce que même si Jay Roach a réussi à se rater avec son remake de notre Dîner de Cons, on est en droit d’attendre un truc plutôt énorme avec un duo pareil.

AMOUR de Michael Haneke (le 3 Octobre)
Pourquoi ? Parce qu’on peut s’interroger sur ce que nous réserve l’auteur de Caché et du Ruban Blanc sur un sujet aussi délicat que l’amour.

ARGO de Ben Affleck (le 10 Octobre)

Pourquoi ? Parce que Ben Affleck est un réalisateur doué, et que si il parvient à se démerder avec les codes du thriller politique aussi bien qu’il l’a fait avec ceux du film de casse dans The Town, ça promet.

LOOPER de Rian Johnson (le 10 Octobre)
Pourquoi ? Parce que tout concoure à ce que ce film soit une tuerie. Les effets spéciaux et le maquillage on l’air solides, la prémisse est ingénieuse, les acteurs sont au poil, et le réalisateur est un petit génie.

SEVEN PSYCHOPATHS de Martin McDonagh (le 12 Octobre – sortie US)

Pourquoi ? Parce que le nouveau film de Marin McDonagh l’auteur de In Bruges, avec Colin Farrell, Sam Rockwell, Woody Harrelson, Christopher Walken, Tom Waits, ça fait beaucoup de raisons de pas passer à côté.

LIKE SOMEONE IN LOVE de Abbas Kiarostami (le 10 Octobre)

Pourquoi ? Parce que pourquoi pas. Un film du réalisateur iranien tourné au Japon, ça peut être plutôt cool.

SKYFALL de Sam Mendes (le 24 Octobre)

Pourquoi ? Parce qu’un Bond réalisé par Sam Mendes, avec Javier Bardem, Ben Wishaw et Ralph Fiennes, c’est juste immanquab’e.

009 RE : CYBORG de Kenji Kamiyama (27 Octobre – sortie Japon)

NOUS YORK de Hervé Mimran et Géraldine Nakache le (le 7 Novembre)
Pourquoi ? Parce que j’aimerais bien voir la bande de Tout Ce Qui Brille transformer l’essai dans ce film narrant les retrouvailles de potes banlieusards à New-York, et parce que Géraldine, je t’aime.

LINCOLN de Steven Spielberg (le 16 Novembre – sortie US)

Pourquoi ? Steven Spielberg, Daniel Day Lewis, Abraham Lincoln.

BILBO LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU de Peter Jackson (le 12 Décembre)
Pourquoi ? Parce que j’étais obligé de le mettre.

THIS IS 40 de Judd Apatow (le 19 Décembre)

Pourquoi ? Parce que si Appatow a bien retiendu la leçon de Funny People, aussi bien les bonnes choses que les mauvaises, le mec pourrait être le Billy Wilder du 21e siècle, et cette fausse suite à son Knocked Up, un petit bijou.

KILLING THEM SOFTLY de Andrew Dominik (le 5 Décembre)

Pourquoi ? Parce que Andrew Dominik, et Brad Pitt, et Ray Liotta, et du polar noir.

LIFE OF PI de Ang Lee (le 19 Décembre)

Pourquoi ? Parce que le roman est un beau roman, et une belle histoire, et que partir en voyage dans un canot de sauvetage avec un tigre, une hyène, un zèbre et un orang-outang, c’est le genre de scénario qui entre les mains d’Ang Lee peut faire merveille mais peut aussi être un désastre. A voir, quoiqu’il en soit.

ISN’T ANYONE ALIVE? / 生きてるものはいないのか de Gakuryu Ishii (TBA)

Pourquoi ? Parce que le film – que l’on pourrait traduire par “Y-a-t-il des survivants?”- annonce le grand retour du légendaire Sogo Ishii (désormais appelé Gakuryu Ishii) réalisateur des cultissimes Panic In High School (Kokodai Panikku – 1978) et Electric Dragon 80.000 V, et promet une comédie noire à la prose anarchique et des errances surréalistes dans une fac où circule une légende urbaine. On n’en attend pas moins du réalisateur de l’underground nippon. Une sortie française ?

THE SILENT WAR de Alan Mak et Felix Chong (TBA)
Pourquoi ? Parce que l’histoire d’un accordeur de piano aveugle recruté comme espion dans les années 50, par les auteurs des Overheard et Infernal Affairs, et interprété par Tony Leung (Chiu-wai) peut donner quelque chose d’assez kiffant.

KOTOKO de Shin’ya Tsukamoto (TBA)
Pourquoi ? Parce que le réalisateur culte de Tetsuo pourrait une nouvelle fois faire dans le cauchemardesque avec l’histoire d’une jeune mère célibataire en pleine dépression nerveuse, campée par une actrice (la chanteuse Cocco) qui signerait apparemment une performance remarquable.

FLYING SWORDS OF DRAGON GATE – 3D de Tsui Hark (TBA)

Pourquoi ? Parce que si la France était bien gentille, elle nous laisserait voir ce que Tsui Hark a fait (et voulu faire, parce que Hark est sérieux) avec la 3D sur ce film, qui se base vaguement sur Dragon Gate Inn, produit en 1992 par Tsui Hark – et dont certaines scènes respirent la furie visuelle du bonhomme-, et qui était le remake du film éponyme de King Hu, qui raconte l’histoire de rebelles pourchassés par un tyran trouvant refuge dans une auberge grouillant d’assassins et d’ordures de toute sorte, et qui ici fait historiquement écho à son Detective Dee, puisque c’est une reine qui cherche à se débarrasser de concubines enceintes. Le film est sorti l’an dernier (il est déjà dispo en blu-ray chez nos “amis” chinois) mais n’a toujours pas de date française.

 

Il faudra hélas attendre 2013 pour The Last Stand, Django Unchained, Drug War, In Berlin, Inside Llewyn Davis, Elysium, World War Z ou encore Cloud Atlas.

2 thoughts on “Les Films Les Plus Attendus de 2012 [EDIT]”

  1. Une sélection ma foi fort bien pensée, avec des films dont je n’ai même pas entendu parler ! J’attends surtout le Wes Anderson nouveau, avec le père Keitel ça ne peut être que bien; et aussi le prochain Cronenberg. Mais surtout “Prometheus”, qui pourrait devenir un des plus gros films de SF s’il tient toutes ses promesses !!!!!!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s