10 Séries Pour Patienter Cet Été

Si vous avez le temps, entre l’Euro en Ukraine et en Pologne, les Jeux Olympiques à Londres (si ces feignasses arrivent à terminer les travaux), et votre addiction malavisée à True Blood, voici quelques suggestions choisies par mes soins parmi la grosse vingtaine de séries et d’émissions proposée par les networks cet été.

10. FRANKLIN & BASH, saison 2 (TNT, 1er Juin)

Si je suis conscient des défauts de ce petit procédural légal bro-isant, centrée sur deux avocats fêtards mais brillants (Mark-Paul Gosselaar et Breckin Meyer), Franklin & Bash est l’archétype de la série estivale et en cela s’assure de vous divertir le temps de chacun de ses sympathiques épisodes. Plus, les récap’ de Danger Guerrero sur Warming Glow, bra’.

9. LONGMIRE (A&E, 3 Juin)


Au demeurant, cette série policière sans grande prétention adaptée de la série de ‘mystery novels’ de Craig Johnson, vaut surtout pour le retour de Katee Sackhoff (BSG, est-il besoin de le préciser ?), et pour les paysages enneigés et majestueux du Wyoming. Le premier épisode – vu dimanche dernier – malgré le côté “exposition” imputable au fait qu’il s’agisse du pilote, possède pas mal de caractère, et d’intensité, dans la veine d’un No Country for Old Man, ou d’un Justified, auquel Longmire fait indéniablement penser. La nouvelle série de A&E s’en démarque toutefois par une ambiance très différente, à l’image de son héros éponyme, Walt Longmire (Robert Taylor, aperçu dans Matrix), dont on suit les investigations alors qu’il se remet de la mort de sa femme, épaulé par son adjointe, la nouvelle venue Victoria (Sackhoff), par son pote Henry Standing Bear (Lou Diamond Phillips) et par sa fille Cady.

8. COPPER (BBC America, 19 Août)

Copper, qui pour la petite histoire sera la première série originale de BBC America, est signée Tom Fontana (Oz, Homicide, St. Elsewere, Les Borgias…) et Barry Levinson et compte Franka Potente au générique. Elle tourne autour d’un policier d’origine irlandaise chargé de faire régner la loi dans le quartier des Five Points dans le New York de 1864, tout en enquêtant sur la disparition de sa femme et sa fille. Entendu que la série bénéficie à la fois de la noirceur réaliste – le ‘grit’ – des séries britanniques telles que The Shadow Line, Luther ou encore Sherlock, et de la qualité et du cachet des productions américaines, lorgnant du côté du Gangs of New York de Scorsese, elle pourrait être une belle surprise et une jolie réussite.

7. BULLET IN THE FACE (IFC, 16 Août)

Pour les amateurs de violence, de politiquement incorrect et d’humour noir, IFC a programmé la déjà très controversée Bullet in the Face, et parce que le network est apparemment un poil fébrile concernant le contenu de cette “sitcom la plus violente jamais conçue”, tous les six épisodes seront diffusés en deux nuits en août prochain.

La série nous vient de Alan Spencer, le créateur de Sledge Hammer! – série culte de la fin des années 80 – et raconte l’histoire d’un assassin allemand, Gunter Vogler (Max Williams) psychopathe misogyne, qui pour une raison quelconque, est devenu policier, et doit composer avec deux caïds, l’un interprété par Eric Roberts (TDK), l’autre par Eddie Izzard (The Riches), mais aussi avec ses penchants violents, et sa vie sociale…

6. CONTINUUM (ShowCase, 27 Mai)

La série de Simon Barry a entamé sa course fin mai, et au fil des épisodes, fait montre d’une ambition formelle et narrative remarquable pour une production télé (canadienne de surcroit). Boostée par la direction d’un Jon Cassar (24) au top de sa forme, et une distribution excellente – qui compte entre autre William B. Davis (je pipote pas) ou Roger R. Cross (24) mais aussi Rachel Nichols, dans un registre qu’on ne soupçonnait pas de l’ancienne actrice de Alias, qui en était arrivée à jouer les créatures dénudées dans le dernier Star Trek – la série raconte comment des terroristes de 2077 remontent dans le temps afin de prévenir le rachat d’un gouvernement endetté par des corporations omnipotentes, et avec eux une “protectrice”, qui va tout faire pour les empêcher de nuire, et trouver un moyen de rentrer chez elle, aidée en cela par un flic de la police de Vancouver, et un informaticien futur concepteur de sa panoplie de gadgets futuristes.

Action, science-fiction, suspense, le moins que l’on puisse dire c’est que le cocktail détonne, et ce sans perdre de vue le récit ou les personnages, oscillant avec intelligence entre le comic book et un ton plus adulte, propice à la réflexion (Kiera a-t-elle raison de protéger les intérêts des corporations ? La cause servie par les terroristes est-elle légitime ?) ce qui n’est pas sans rappeler Minority Report. Pour ceux que ce genre de prémisse passionne, Continuum vaut vraiment le coup d’œil.

5. SUITS, saison 2 (USA, 14 Juin)

La série légale de la chaine USA a (enfin) repris. Exactement là où on l’avait laissée. Mike et Harvey se trouvent dans une situation pour le moins… insalubre, Mike ne sait plus où donner de la bite, et par dessus le marché, le Hardman de Pearson-Hardman est de retour (et il est campé par David Costabile, que les fans de Breaking Bad reconnaîtront).

Si à première vue, la série de Aaron Korsh passait pour un substitut estival (bienvenu) à The Good Wife, très vite, les qualités de la série, son rythme, une écriture impeccab’e appuyée par une mise en scène élégante, des personnages servis par des acteurs parfaits, en ont fait l’an dernier un hit, récompensé comme il se devait par une nouvelle saison que j’avais bêtement zappé de cette liste (je bois trop de potage…)

4. THE NEWSROOM (HBO, 24 Juin)


On se passera de longs discours, et on dira juste qu’il s’agit de la nouvelle série de Aaron Sorkin. On se passera de long discours car n’étant pas un grand fan de Sorkin, je ne pourrais parler de The Newsroom sans évoquer les défauts de l’auteur estimé de The West Wing, sa propension à la posture pontifiante, qui m’est devenue insupportable après trop de saisons de la susnommée série politique. Et preuve que je ne suis pas (moi) de mauvaise foi, j’ai regardé et ai fait partie des 7 personnes qui suivaient Studio 60, des millions qui ont adoré The Social Network, et surtout, des fans de Sports Night, sa première série, et pour moi, sa meilleure.

3. ENGRENAGES, saisons 1, 2, 3 (Canal+)
engrenages

Avant l’arrivée de la quatrième saison de la série phare de canal, je vous invite à revisiter, ou découvrir les premières saisons du polar made in France qui n’a eu de cesse, depuis une décennie maintenant, de mettre la barre très haut. Très très haut. Armée d’une mise en scène percutante, qui a su s’éloigner d’un style trop fortement imprégné des gimmicks de 24 pour trouver une rigueur et une nervosité qui sont sa marque de fabrique, en parfait équilibre avec les scénarios d’une tension parfois intenable et des personnages fatigués, attisés, énervés. De vrais personnages de flics, campés par une galerie d’acteurs, tous plus talentueux les uns que les autres. On peut faire pire qu’Audrey Fleuriot dans le “eye candy”, et merde si le capitaine Laure Berthaud n’est pas l’un des meilleurs personnages féminins du petit écran !

2. LOUIE, saison 3 (FX, 28 Juin)

1. BREAKING BAD, saison 5 (AMC, 15 Juillet)

La fin de la dernière saison a vu le personnage de Walter White, chimiste cancéreux reconverti dans la manufacture de méthamphétamine afin de sauver sa famille, donner un sens nouveau à la réplique de Harvey Dent dans TDK : « Either you die a hero, or you live long enough to become the villain. »

Ici point de héros, donc, point de sacrifice, après tout, Walt “is the one who knocks!” La saison 5, dont la première partie en 8 épisodes commence en juillet, devrait voir notre survivant prendre le rôle du vrai grand méchant, et peut-être la rédemption de Jessie Pinkman. On fait confiance à Vince Gilligan et ses acolytes pour achever ce qui restera comme l’un des meilleurs dramas de ces dix dernières années.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s