Les Nominations Aux Oscars

django-unchained-sobs


django-unchained-sobs2

Cette semaine, les nominations pour les oscars sont tombées, et comme d’hab’ l’Académie a un peu de merde dans les yeux. On peut d’ores et déjà tabler sur une victoire de Lincoln, qui malgré ses douze nominations, et s’il n’est pas un mauvais film, est tout de même loin d’être mémorable.

Le seul petit espoir pour moi réside donc dans le merveilleux Silver Linings Playbook de David O. Russell (8 nom’s, à égalité avec Les Misérab’es), si l’on se fie au combo Meilleur Réalisateur/Meilleur Film, qui n’a jamais vraiment été démenti les années passées (l’un va rarement sans l’autre) quoique, on ne sait jamais, et l’Académie peut définitivement dévoiler sa stupidité et refiler l’oscar à Beasts of the Southern Wild ou Les Misérables. Or, si Daniel Day Lewis est déjà promis à la récompense du Meilleur Acteur (tant pis pour Bradley Cooper, et surtout tant pis Joaquin Phoenix), celle de la Meilleure Actrice pourrait (devrait) revenir à Jennifer Lawrence. Outre le fait que je suis éperdument amoureux d’elle, elle déchire dans le film, passe par une centaine d’états émotionnels, et le joue avec un naturel déconcertant… Certes Jessica Chastain serait un choix tout aussi légit’, et vu que Zero Dark Thirty ne sera pas récompensé (pas de nom’ pour Kathryn Bigelow), il y a fort à parier que l’Académie le saluera en récompensant celle qui tient le film sur ses épaules. Encore une fois, rien n’est certain et quitte à saluer le ‘oscar movie’ de l’année, autant que l’Académie récompense la seule raison valable pour laquelle les gens ont aimé Les Bêtes Du Sud Sauvage, l’adorable Quvenzhané Wallis.

tumblr_mdz4n6KPrv1qazkdco1_500 tumblr_mdyhfpKKV01qazkdco1_500

Et si je kifferai voir Jacki Weaver glaner l’oscar du Meilleur Second Rôle Feminin (parce que j’ai pas trouvé Sally Field particulièrement ouf et parce que j’ai pas vu les autres), en ce qui concerne celui du Meilleur Second Rôle Masculin, mon cœur balance entre Robert De Niro et Christopher Waltz. D’une parce que McConaughey a salement été snobé (pour Killer Joe mais aussi pour Magic Mike) (sérieux ça me tue!) tout comme Leo et Sam dans Django et tant qu’on y est Mark Ruffalo pour The Avengers, Tom Hardy pour Lawless et surtout Sam Rockwell et Christopher Walken pour Seven Psychopaths. De deux Phillip Seymour Hoffman, Tommy Lee Jones et Alan Arkin m’ont fait kiffer, mais ils font leur job, le même job que, respectivement, dans Little Miss Sunshine ou Sunshine Cleaning ; Captain America ou No Country For Old Men et Mission : Impossible III, Le Talentueux Mister Ripley, sans oublier… Along Came Polly…

philipseymourhoffman-best-man philipseymourhoffman-best-man2

C’est donc un peu plus dur de choisir entre un De Niro qui nous sert sa meilleure performance depuis Jackie Brown ou Copland, et vous tire les larmes des yeux, ou l’adorable Waltz qui devrait normalement (j’ai pas dit logiquement – la logique étant absente des oscars) l’emporter pour un film que l’Académie n’a aucune intention de récompenser ailleurs (Meilleur Scénario Original?) Comme Emmanuelle Riva pour l’oscar de la meilleure actrice. Cela ne veut pas dire (je précise) que je partage ce point de vue, et étant donné que le film de Haneke est, en plus du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, nominé dans la catégorie du Meilleur Film Étranger, pourquoi pas Riva ? Vu que personne ou presque n’a vu le film aux États Unis, et que l’Académie est certes trop stupide pour voir clairement dans le jeu d’un Flight, d’un Beasts ou d’un Les Mis’, mais pas assez pour signifier son irrelevance en s’attachant à un film irrelevant… et français, oui parce qu’ils pourraient pas nous faire le coup de The Artist deux années de suite, surtout avec l’année pourrie que l’on a eu vis-à-vis de l’année de ouf que les américains ont eu, et dont les neuf films nominés, a défaut de représenter éloquemment, en démontrent la diversité et la réussite. C’est sans compter l’insulte faite à The Avengers, qui a quand même bien renfloué les caisses merci, mais n’est pas jugé assez artistique pour avoir ne serait-ce qu’une victoire dans la catégorie des Meilleurs Effets Spéciaux (le tigre de Life of Pi est vraiment super bien fait, donc c’est mort), et les oublis impardonnables suscités, comme par ailleurs l’absence de The Ambassador dans la catégorie du Meilleur Documentaire, mais j’ai entendu dire que Gatekeepers était pas mal et Searching For Sugar Man est très sympa.

Pour récapituler, Django Unchained, même si il le mérite plus que d’autres n’a aucune chance…

tumblr_mg9nygNM5T1qazkdco1_500 tumblr_mgbm5vmhMB1qazkdco1_500

…tout comme Argo (ce serait cool) ou Zero Dark Thirty (ce serait très cool)… Pour ceux qui ont suivi, ni Tarantino, ni Affleck, ni Bigelow ne sont nominés dans la catégorie du (de la) Meilleur(e) Réalisateur(trice). Mais une dernière fois, on sait jamais…

tumblr_mgeztkoBl01qazkdco1_500

Alors ça se joue entre Amour, qui a déjà une palme d’or…

tumblr_mgfdszUzEv1qazkdco1_500

…Les Mis’, Lincoln, Life of Pi et Beasts of The Southern Wild, parce que “Oscar baiting”, mais fuck that noise putain !

argo-fuck-yourself1 argo-fuck-yourself3 argo-fuck-yourself5 argo-fuck-yourself2 argo-fuck-yourself4 argo-fuck-yourself6

Parce qu’une comédie musicale ringarde, une branlette pour bobos et un Spielberg moyen valent définitivement moins que Looper, et décidément moins que The Master et certainement moins même que The Avengers… Merde, une cérémonie dédiée toute entière au cinéma devrait récompenser l’intelligence, l’originalité, et l’ambition, et pas la paresse, la consensualité, l’académisme ou le racolage éhonté ! Et être autre chose qu’une putain de célébration masturbatoire ! Surtout au moment de son histoire où Hollywood ne prend plus aucun risque, cette année devrait sonner l’alarme, porter aux nues l’anti-conformisme. Je n’ai pas vu Life of Pi, mais si un film bourré de joliesse a un peu sa place dans la compétition, une adaptation de la Fox d’un best seller enfantin mérite moins qu’un film aussi imparfait mais aussi ambitieux que The Dark Knight Rises. Pour moi, un bon film n’est pas juste un film que l’on a aimé, tout comme un mauvais film n’est pas un film que l’on a détesté. Un bon film est la somme de toutes ses qualités, et aussi de ses prétentions, même lorsque celles-ci ne sont pas atteintes…

Je penche de fait en faveur de Silver Linings Playbook, dont voici une petite ode en GIFs…

slp-married
slp-married-too
slp-dead

slp-picture slp-director
slp-adapted-screenplay slp-film-editing
slp-supporting-actress slp-supporting-actor
slp-actor slp-actress
slp-dont-fuck-this-up slp-dont-fuck-this-up2
slp-dont-fuck-this-up3 slp-dont-fuck-this-up4
slp-dont-fuck-this-up5 slp-dont-fuck-this-up6
slp-dont-fuck-this-up7 slp-dont-fuck-this-up8
slp-dont-fuck-this-up9 slp-dont-fuck-this-up10

Putain De Niro…

slp-crazy slp-crazy2
slp-crazy3 slp-crazy4
slp-crazy5 slp-crazy6
slp-crazy7 slp-crazy8

Et merde Jennifer Lawrence quoi !

Pour terminer, un copié-collé de la liste complète des nominé(e)s (en anglais parce que la flemme, et [EDIT] : surlignés les winners parce que la flemme de refaire un article (je suis défoncé) :

Best Picture:

“Beasts of the Southern Wild”

“Silver Linings Playbook”

“Zero Dark Thirty”

“Lincoln”

“Les Miserables”

“Life of Pi”

“Amour”

“Django Unchained”

“Argo”

 

Best Supporting Actor:

Christoph Waltz, “Django Unchained” (Yay!)

Philip Seymour Hoffman, “The Master”

Robert De Niro, “Silver Linings Playbook”

Alan Arkin, “Argo”

Tommy Lee Jones, “Lincoln”

 

Best Supporting Actress:

Sally Field, “Lincoln”

Anne Hathaway, “Les Miserables”

Jacki Weaver, “Silver Linings Playbook”

Helen Hunt, “The Sessions”

Amy Adams, “The Master”

 

Best Director:

David O. Russell, “Silver Linings Playbook”

Ang Lee, “Life of Pi”

Steven Spielberg, “Lincoln”

Michael Haneke, “Amour”

Benh Zeitlin, “Beasts of the Southern Wild”

 

Best Actor:

Daniel Day Lewis, “Lincoln”

Denzel Washington, “Flight”

Hugh Jackman, “Les Miserables”

Bradley Cooper, “Silver Linings Playbook”

Joaquin Phoenix, “The Master”

 

Best Actress:

Naomi Watts, “The Impossible”

Jessica Chastain, “Zero Dark Thirty”

Jennifer Lawrence, “Silver Linings Playbook” (Yay Jennifer Lawrence!)

Emmanuelle Riva, “Amour”

Quvenzhané Wallis, “Beasts of the Southern Wild”

 

Best Original Screenplay:

“Zero Dark Thirty”

“Django Unchained” (YAY Tarantino!)

“Moonrise Kingdom”

“Amour”

“Flight”

Best Adapted Screenplay:

“Lincoln”

“Silver Linings Playbook”

“Argo”

“Life of Pi”

“Beasts of the Southern Wild”

 

Best Animated Feature:

“Frankenweenie”

“The Pirates! Band of Misfits”

“Wreck-It Ralph”

“Paranorman”

“Brave” 

 

Best Foreign Feature:

“Amour”

“A Royal Affair”

“Kon-Tiki”

“No”

“War Witch”

 

Best Visual Effects:

“Life of Pi”

“The Hobbit: An Unexpected Journey”

“The Avengers”

“Prometheus”

“Snow White and the Huntsman”

 

Best Cinematography:

“Skyfall”

“Anna Karenina”

“Django Unchained”

“Life of Pi”

“Lincoln”

 

Best Costume Design:

“Anna Karenina”

“Les Miserables”

“Lincoln”

“Mirror Mirror”

“Snow White and the Huntsman”

 

Best Documentary Feature:

“Searching for Sugar Man”

“How to Survive a Plague”

“The Gatekeepers”

“5 Broken Cameras”

“The Invisible War”

Best Documentary Short:

“Open Heart”

“Inocente”

“Redemption”

“Kings Point”

“Mondays at Racine”

 

Best Film Editing:

“Snow White and the Huntsman”

“Lincoln”

“Silver Linings Playbook”

“Life of Pi”

“Argo”

“Zero Dark Thirty”

 

Best Makeup and Hairstyling:

“Hitchcock”

“The Hobbit: An Unexpected Journey”

“Les Miserables”

 

Best Music (Original Score):

“Anna Karenina”

“Argo”

“Life of Pi”

“Lincoln”

“Skyfall”

 

Best Music (Original Song):

“Before My Time” from “Chasing Ice”

“Everybody Needs A Best Friend” from “Ted”

“Pi’s Lullaby” from “Life of Pi”

“Skyfall” from “Skyfall” par Adele

“Suddenly” from “Les Misérables”

 

Best Production Design:

“Anna Karenina”

“The Hobbit: An Unexpected Journey”

“Les Misérables”

“Life of Pi”

“Lincoln”

 

Best Short Film, Animated:

“Adam and Dog”

“Fresh Guacamole”

“Head over Heels”

“Maggie Simpson in ‘The Longest Daycare’”

“Paperman”

Best Short Film, Live Action:

“Asad”

“Buzkashi Boys”

“Curfew”

“Death of a Shadow (Dood van een Schaduw)”

“Henry”

 

Best Sound Editing:

“Argo”

“Django Unchained”

“Life of Pi”

“Skyfall”

“Zero Dark Thirty”

Best Sound Mixing:

“Argo”

“Les Misérables”

“Life of Pi”

“Lincoln”

“Skyfall”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s