7 Films Pour Fêter Noël

Parce que Noël est une fête, qui parfois se termine devant un bon film, je vous donne le choix entre quelques classiques, chacun illustrant un genre bien particulier, à voir selon votre humeur, vos envies…

Die Hard
mcclane-lighter

Le réveillon de Noël est l’occasion que choisit le vil Hans Gruber pour emmerder John McClane dans son Piège de Cristal. Ce n’est donc pas par hasard que je choisis cet archétype du film d’action bourrin, violent et un rien malpoli, comme savait les aligner les années 80… Et qui reste LE film de Noël par excellence.

Love Actually

Si vous êtes plutôt d’humeur romantique, Love Actually est une comédie romantique… qui se passe à Noël. Certes, ce film chorale ne rougit jamais de son côté cucul, ni n’hésite à sortir les violons, ou les ficelles… Et ça marche, si on se laisse faire. Sinon on peut se la jouer cynique-moraliste-analytique, et chier dessus, comme certain(e)s le font, très, très bien. Vraiment, très, très très bien.

Gremlins
gizmo

Si votre truc, c’est plutôt le film d’horreur, pourquoi… pourquoi pas déjà, personne ne vous juge. Mais histoire de faire un peu plus Noël, pourquoi ne pas calmer le jeu avec ce conte gentiment satirique et horrifique, résolument anti-fêtes de famille, grouillant de vilaines petites créatures ?

Black Christmas (’74)

D’accord, vous voulez un truc un peu plus flippant. Dans ce cas ruez-vous sur Black Christmas (l’original), un proto-slasher basé sur une légende urbaine. Redoutable d’efficacité par son usage parcimonieux des effets, de la musique ou de la violence, pour raconter le calvaire d’étudiantes restées dans leur confrérie pour les fêtes, pour des raisons tant banales qu’inconfortables… terrorisées par un maniaque au téléphone. Un classique signé Bob Clark, qui s’en ira réaliser A Christmas Story. Un autre classique, non pas d’horreur cette fois, contant l’histoire d’un garçon dont le rêve est de trouver un fusil à billes sous son beau sapin.

Maman J’ai Raté L’Avion

Le rêve de Kevin est tout autre. Voir disparaitre sa famille. Comme on dit : “careful what you wish for” ou comment transformer une histoire de négligence et de maltraitance en une comédie conviviale… Ce fut une tradition pendant toute mon enfance – et même encore à l’adolescence – de voir ce film le soir de Noël, au point d’user des bandes et des bandes de vhs… Et je sais que je ne suis pas le seul. Alors pourquoi ne pas (ré)instaurer cette tradition pour 2013 ?

Le Père Noël Est Une Ordure

Si la comédie familiale c’est pas votre rayon, alors allons-y pour la comédie grinçante, qui aura l’avantage de probablement passer pendant les fêtes sur une chaine française. Est-il besoin de vous présenter les acteurs du Splendid, de citer les dialogues cultes (je pourrais), ou raconter cette histoire d’êtres humains moches, odieux, immondes – bref, français – que le destin va réunir dans les locaux de SOS Détresse Amitié ? Bonjour. Et Joyeux Noël hein.

L’Étrange Noël De Monsieur Jack

Et histoire de finir en beauté, même les réfractaires à Tim Burton ne pourront qu’être enchantés par ce film en animation image par image, merveilleux, mélodieux, et fantastique.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s