Les Films Les Plus Attendus De 2014 [EDIT]

C’est reparti…

NYMPHOMANIAC de Lars Von Trier (depuis le 1er Janvier)
Nymphomaniac-de-Lars-Von-Trier
Pourquoi ? Parce que c’est un peu le film a ne pas manquer si on est fan de Lars… ou un pervers…

DU SANG ET DES LARMES de Peter Berg (depuis le 8 Janvier)

Pourquoi ? Parce que Peter Berg n’a pas son pareil pour trousser des films d’action très secs, et qu’on peut faire confiance à Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch et Ben Foster pour nous vendre cette histoire vraie de SEALs chargés de dégommer un terroriste…

12 YEARS A SLAVE de Steve McQueen (le 22 Janvier)

Pourquoi ? Parce que Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Sarah Paulson, Benedict Cumberbatch, Brad Pitt, Paul Giamati, Paul Dano, Michael Kenneth Williams, Quvenzané Wallis, Scoot McNairy ou encore Taran Killam dirigés par Steve McQueen, auteur surpuissant de Shame et Hunger, dans un film d’ores et déjà oscarisé, lauréat du Golden Globe du Meilleur Drame, qui raconte l’histoire vraie de Solomon Northrup, un homme libre enlevé puis vendu comme esclave, au début du 19ème siècle…

LE VENT SE LÈVE de Hayao Miyazaki (le 22 Janvier)

Pourquoi ? Parce que le dernier film du génie de l’animation nippone…

MUCH ADO ABOUT NOTHING de Joss Whedon (le 29 Janvier)
Pourquoi ? Parce que quand Joss Whedon décide de faire suivre son Avengers par une adaptation moderne de Shakespeare, en noir et blanc et entre potes (Fillion, Denisoff, Gregg, Acker, Maher, Kranz…) c’est suffisamment original pour être souligné, et le film est tellement pinçant que vous devez le voir.

DALLAS BUYERS CLUB de Jean-Marc Vallée (le 29 Janvier)

Pourquoi ?  Parce que le réalisateur québécois de C.R.A.Z.Y. tacle une nouvelle fois le sujet de l’homosexualité/homophobie avec un film inspiré d’une histoire vraie, et qui offre à Matthew McConaughey, ainsi qu’à Jared Leto deux rôles qui leur ont valu les Golden Globes du Meilleur Acteur et du Meilleur Second Rôle dans un drame…

AMERICAN BLUFF(AMERICAN HUSTLE) de David O. Russell (le 5 Février)
Pourquoi ? Parce que trois Golden Globes, trois… Meilleure Comédie, Meilleure Actrice et Meilleure Actrice dans un Second Rôle, et les moumoutes de B-Coop, Jerem’ et Christian, et les décolletés de J-Law et Amy Adams, et le caméo de Louis CK…

MEA CULPA de Fred Cavayé (le 5 Février)

Pourquoi ? Parce que Cavayé, Lindon et Lellouche, j’vais t’dire ouais…

ROBOCOP de José Padiha (le 5 Février)
Pourquoi ? Parce que si la bande-annonce a quelque peu refroidi mes attentes, je veux bien miser sur réalisateur des époustouflants Elite Squad pour relever le défi d’un autre remake inutile.

LA BELLE ET LA BÊTE de Christophe Gans (le 12 Février)
Pourquoi ? Parce qu’il prend au réalisateur du Pacte des Loups d’adapter le célèbre conte avec Vincent Cassel et Léa Seydoux…

LES TROIS FRÈRES, LE RETOUR de et avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
Pourquoi ? Parce qu’on peut être assez malin pour savoir que comme Anchorman, cette suite a peu de chances d’égaler l’original, mais on peut être assez con pour passer à côté…

ONLY LOVERS LEFT ALIVE de Jim Jarmush (le 19 Février)

Pourquoi ? Parce que si Tilda Swinton et Tom Hiddleston en vampires déliquescents, avec en prime Anton Yelchin, Mia Wasikowska, John Hurt et Jeffrey Wright, ne suffisait pas à vous donner envie de voir le dernier Jarmush, alors je sais pas quoi faire…

POMPEI de Paul WS Anderson (le 19 Février)
Pourquoi ? Parce c’est votre argent, vous en faîtes ce que vous voulez…

THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson (le 26 Février)
grand-budapest-hotel-poster
Pourquoi ? Parce qu’un Wes Anderson, avec un tel casting, on l’aura compris, ça se manque pas…

300, NAISSANCE D’UN EMPIRE de Noam Murro (le 5 Mars)
Pourquoi ? Si les mecs en slips c’est votre truc… ou si Eva Green c’est votre truc–va pour Eva Green

GRAND PIANO de Eugenio Mira (le 7 Mars – sortie US)
Pourquoi ? Parce que ce Phone Booth pour amateurs de concertos pour piano, où Elijah Wood est menacé par un sniper qui le somme de ne faire aucune fausse note, pourrait être une bonne surprise…

THE MONUMENTS MEN de et avec George Clooney (le 12 Mars)

Pourquoi ? Parce que ça a juste l’air b’en l’fun quoi…

VERONICA MARS de Rob Thomas (le 14 Mars – Sortie US)
Pourquoi ? Parce qu’on l’a voulu, on l’a eu…

HER de Spike Jonze (le 19 Mars)
Pourquoi ? Parce que si la récompense du Meilleur Scénario Original aux GG achevait de nous le faire comprendre, il faut voir Her

WRONG COPS de Quentin Dupieux (le 19 Mars)

Pourquoi ? Parce que caser Marilyn Manson, Eric Judor (de Eric & Ramzy), Eric Wareheim (de Tim & Eric), Steve Little (de Eastbound & Down) dans un même film, par l’auteur de l’ovni Rubber, mérite un coup d’œil…

CHEAP THRILLS de E.L. Katz (le 21 Mars – sortie US)
Pourquoi ? PASQUE !!

BAD WORDS de Jason Bateman (le 21 Mars – sortie US)
Pourquoi ? Parce que cette réalisation de Jason Bateman a l’air très drôle…

CAPTAIN AMERICA : THE WINTER SOLDIER de Anthony et Joe Russo (le 26 Mars)
Pourquoi ? Parce qu’il faut bien se mettre quelque chose sous la dent avant le prochain Avengers… Et parce que d’entre tous, Captain America était le plus réussi.

NEBRASKA de Alexander Payne (le 2 Avril)

Pourquoi ? Parce que après About Schmidt et The Descendents, et ses multiples nominations, c’est impensab’e de pas voir le nouveau film d’Alexander Payne…

THE DOUBLE de Richard Ayoade (le 2 Avril – sortie UK)
Pourquoi ? Parce que quand l’humoriste Richard Ayoade, le réalisateur de Submarine et l’impayable Maurice Moss de The IT Crowd, retrouve son compère Chris O’Dowd, ainsi que Jesse Eisenberg et Mia Wasikowska, pour raconter le Double de Dostoïevski – ou comment un jeune employé du gouvernement est rendu fou par son doppelgänger – et qu’on revoit la bande-annonce, on s’excite…

NOÉ de Darren Aronofsky (le 9 Avril)
Pourquoi ? Parce que Darren Aronofsky et Russell Crowe et Emma Watson et Jennifer Connelly, ça fait beaucoup de raisons de voir le récit du déluge par le réalisateur de Black Swan

STATES OF GRACE (SHORT TERM 12) de Destin Daniel Cretton (le 9 Avril)

Pourquoi ? Parce que ce petit bijou indé aperçu au festival de Deauville, célébré l’été dernier outre-Atlantique, suscitait encore l’attention de tout le monde à la fin de l’année, et si il faut attendre avril pour le voir dans une salle française, et bah on attend avril comme des connards de français…

THE RAID 2: BERANDAL de Gareth Evans (le 16 Avril)
Pourquoi ? Parce que paf tiens, tu l’as pas volé !

OCULUS de Mike Flanagan (le 18 Avril – sortie US)

Pourquoi ? Parce que si vous êtes comme moi attentifs aux interviews Speakeasy (en particulier celle de Kathee Sackhoff) alors vous savez qu’il ne faut pas louper cet Oculus de Mike Flanagan – adapté de son propre court-métrage primé partout. Et si vous êtes (comme moi) un fan d’horreur, et que vous vouez un culte à Karen Gillian (comme moi et les fans de Doctor Who) ainsi qu’à Kara Thrace (comme moi et les fans de BSG) vous ne le louperez pas mes potes…

THE AMAZING SPIDER-MAN 2 de Mark Webb (le 30 Avril)
Pourquoi ? Parce qu’en dépit de la tiédeur du premier volet, et de l’inutilité opportuniste et calculatrice de la démarche, on veut bien voir c’que ça donne…

THE F WORD de Michael Dowse (le 2 Mai – sortie UK)

Pourquoi ? Parce que s’il faut voir une comédie romantique cette année, il faut voir cette perle indée saluée à Toronto en septembre dernier, avec Daniel Radcliffe et Zoe Kazan, et Rafe Spall, Adam Driver, ou encore Oona Chaplin…

PASOOKKOON (LA FRAPPE) de Yoon Sung-hyun (le 7 mai)
Pourquoi ? Parce que même si il aura fallu attendre 3 ans pour voir ce film (et probablement que dans quelques salles françaises) on félicitera le travail de quelques distributeurs en allant voir ce film sur l’effroyable système scolaire coréen, pour ceux que Once Upon a Time In High School rendrait nostalgique…

GODZILLA de Gareth Edwards (le 14 Mai)

Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas vu la bande-annonce…

X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST de Bryan Singer (le 21 Mai)
Pourquoi ? Parce qu’adapter une des meilleures storylines (sinon la meilleure) du comic est une première bonne idée, et que voir interagir acteurs du reboot et acteurs de l’original est une deuxième bonne idée… Ca fait deux bonnes idées pour ceux qui suivent, c’est donc plus qu’il n’en faut…

EDGE OF TOMORROW de Doug Liman (le 28 Mai)
Pourquoi ? Parce que ce mélange d’un Jour Sans Fin et de Independence Day par le réalisateur de La Mémoire Dans La Peau et avec Tom Cruise et Emily Blunt peut ma foi être fort sympathique…

THE ROVER de David Michôd (le 4 Juin)

Pourquoi ? Parce que le premier film de Michod, Animal Kingdom, était une tuerie, et que Guy Pearce et R-Pattz dans un western post-apocalyptique australien, ça n’augure que du meilleur…

ANCHORMAN 2 (LÉGENDES VIVANTES) de Adam McKay (le 18 Juin)
Pourquoi ?
Parce que si vous avez résisté à l’envie de le pirater d’ici là, vous êtes une sacré vedette…

UNDER THE SKIN de Jonathan Glazer (le 25 Juin)

Pourquoi ? Parce que si vous vous demandiez pourquoi Scarlett Johansson se viande dans ses memes sur Internet, la réponse est dans ce film…

22 JUMP STREET de Chris Miller et Phil Ford (le 18 Juin)

Pourquoi ?

HOW TO TRAIN YOUR DRAGON 2 de Dean Deblois (le 2 Juillet)

Pourquoi ??!

LA PLANETE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT de Matt Reeves (le 30 Juillet)
dawn-of-the-planet-of-the-apes-final-poster

Pourquoi ?!!! Réponse (valant pour les 3 derniers) : Parce que ces seconds chapitres se sont acquis, à la faveur des premiers, au minimum le bénéfice du doute, voire une attente et une envie d’être une fois encore, agréablement surpris…

NOS PIRES VOISINS (NEIGHBORS) de Nicholas Stoller (le 23 Juillet)
Pourquoi ? Parce que cette comédie, dans laquelle Seth Rogen et Rose Byrne affrontent Zac Effron, Dave Franco, et toute sa fraternité, et où l’on croise aussi Lisa Kudrow et Jake Johnson, pourrait bien être la comédie vulgos de l’année…

DOM HEMINGWAY de Richard Shepard (le 23 Juillet)

Pourquoi ? Parce que encore une fois, vous n’avez pas vu la bande-annonce.

JUPITER ASCENDING de Andy & Lana Wachowski (le 23 Juillet)
Pourquoi ? Parce que même si j’y crois pas trop, In C-Tates We Trust.

YOUNG ONES de Jake Paltrow (le 6 Août)

Pourquoi ? Parce qu’un autre futur dystopique avec Michael Shannon, Nicholas Hoult et Elle Fanning – et qui doit aussi débuter à Sundance – mais avec un regard nouveau…

DETECTIVE DEE 2 de Tsui Hark (le 6 Août)
Pourquoi ? Parce que le premier épisode était superbe, et que Tsui Hark se fait bien trop rare pour passer à coté d’un de ses films.

WINTER SLEEP de Nuri Bilge Ceylan (le 6 août)
Pourquoi ? Parce que si tu veux te la raconter en société, faut avoir vu la Palme d’Or, surtout si c’est un film du réalisateur des Climats.

GARDIANS OF THE GALAXY de James Gunn (le 13 Août)
Guardians-of-the-Galaxy3

Pourquoi ? Parce que Zoe Seldana, Chris Pratt (que les fans de Parks & Rec’ connaissent), Bradley Cooper (en raton laveur), Vin Diesel (en homme-arbre), Dave Bautista, ainsi que Lee Pace, Karen Gillian, John C Reilly et Benicio Del Toro dans l’adaptation de l’un des comic-books les plus barrés de ces dernières décennies, par le réalisateur de Super, moi vouloir maintenant…

THE EXPENDABLES 3 de Patrick Hugues (le 20 Août)
Pourquoi ? Parce que mais tellement…

SILS MARIA de Olivier Assayas (le 20 Août)
Pourquoi ? Parce que cette histoire “de Juliette Binoche, sur Juliette Binoche, avec Juliette Binoche” (mais aussi Chloë Grace Moretz, Kristen Stewart, Daniel Brühl et Bruno Ganz) rappelle All About Eve et avec Assayas aux commandes, ça peut être pas mal…

ENEMY de Denis Villeneuve (le 27 Août)

Pourquoi ? Parce que dernier film en date du réalisateur de Prisoners, qui nous invite, après avoir fait le tour des festivals l’an dernier, à découvrir son histoire de doppelgänger avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent et Isabella Rossellini…

DEUX JOURS, UNE NUIT de Luc et Jean-Pierre Dardenne (le 27 Août)
Pourquoi ? Parce que Marion Cotillard dirigée dans un film des Dardenne, ça fait une raison, en plus des cinquante-mille autres, d’aller voir le dernier film des frangins…

THE GREEN INFERNO de Eli Roth (le 5 Septembre – sortie US)

Pourquoi ? Parce que Eli Roth veut revitaliser un sous-genre qui trouva ses lettres de noblesse dans l’Italie des années 80 (notamment le Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato) et qu’on veut bien le laisser faire…

A MOST WANTED MAN de Anton Corbijn (le 17 Septembre)

Pourquoi ? Parce que depuis le fantastique Control et le non moins fantastique The American, l’ancien photographe rock passé réalisateur n’a rien fait, et cette adaptation de John Le Carré, avec Rachel McAdams, Robin Wright, Philip Seymour Hoffman, Willem Dafoe et Daniel Brühl, donne envie…

WHITE BIRD IN THE BLIZZARD de Gregg Araki (le 15 Octobre)
Pourquoi ? Parce que Gregg Araki frappe toujours là où ça fait mal, et parce que Shailene Woodley a fait du chemin depuis The OC, et campe une adolescente devant faire face à la disparition de sa mère. Eva Green, Christopher Meloni, Angela Bassett, Gabourey Sidibe, Shiloh Fernandez, Thomas Jane viendront completer ce tableau adapté du roman de Laura Kasischke…

FURY de David Ayer (le 17 Octobre – sortie US)

Pourquoi ? Parce bien plus que son Sabotage (qui sort le 7 mai) c’est ce projet de David Ayer – et Brad Pitt – qui échauffe les langues. Le film ne sortira en France probablement qu’en 2015, mais on en parlera avant…

INTERSTELLAR de Christopher Nolan (le 5 Novembre)
Pourquoi ? Parce que quand Christopher et Jonathan Nolan s’associent au physicien américain Kip Thorne, spécialiste de la gravitation et l’astrophysique, et que la Warner demande à la Paramount de l’aider à financer un film, ça promet…

GONE GIRL de David Fincher (le 12 Novembre)

Pourquoi ? Parce qu’un thriller signé Fincher (Seven, Zodiac, pour les types au fond près du radiateur) adapté du best-seller de Gillian Flynn, avec Ben Affleck et Rosamund Pike (…Rosamund Pike) je pense qu’on est en droit de s’exciter…

THE HOBBIT – THERE AND BACK AGAIN de Peter Jackson (le 17 Décembre)
Pourquoi ? Parce que si vous avez vu les deux autres, ce serait un peu con de pas voir celui là…

COLD IN JULY de Jim Mickle (le 24 Décembre)
Pourquoi ? Parce que Jim Mickle, comme prévu, troque l’horreur pour le thriller avec cette histoire résonnant avec les actualités floridiennes où un type incarné par Michael C Hall tue un cambrioleur, et tandis que la populace le traite en héros, le père du mort ourdit sa vengeance…

EXODUS de Ridley Scott (le 24 Décembre)

Pourquoi ? Parce que Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul et Sigourney Weaver dans une relecture du destin de Moïse, par Ridley Scott, ça peut carrément le faire…

 

SEVENTH CODE de Kiyoshi Kurosawa (Janvier 2014 – sortie Japon)

なんで ? Parce le réalisateur de Cure est lui aussi très prolifique – Shokuzai en 2012 (mini-série diffusée cette année en France) et un autre projet pour 2013 – après avoir été inactif durant quatre ans, et ce Sebunsu Kôdo qui suit les traces d’une japonaise voyageant jusqu’à Vladivostok pour retrouver l’homme qu’elle n’a jamais oublié – ça pourrait être une romance à la con sauf que c’est Kurosawa donc forcément il ne se souvient pas d’elle – a l’air vraiment intriguant…

KUNDO – AGE OF THE RAMPANT de Yoon Jong-bin (Juillet 2014 – sortie Corée du Sud)

Pourquoi ? Parce que le réalisateur de Nameless Gangster continue sa dénonce de la corruption – cette fois fin 19e, où une bande de voleurs se révolte contre une noblesse inconsciente des problèmes de son peuple – et qu’on veut bien voir ce que ça peut donner.

THE CROSSING de John Woo (Décembre 2014 – sortie Chine)
Pourquoi ? Parce que premier film du maître depuis quatre ans, depuis que Red Cliff a redéfini le genre épique pour le cinéma chinois (et coréen) – après avoir redéfini le polar pour le cinéma mondial – et parce que romance sur fond de tragédie – une histoire vraie, catastrophe à la Titanic arrivée en 1949 près de Shanghai…

THE MAN FROM U.N.C.L.E. de Guy Ritchie (2014)
Pourquoi ? Parce que si la révision signé Guy Ritchie de Sherlock Holmes avait de quoi épater, la révision de la série d’espionnage des 60s a de quoi faire saliver…

R100 de Hitoshi Matsumoto (2014)
なんで ? Parce que si vous parvenez à voir ce film… c’est pas dit, mais si vous y parvenez, vous aurez vu un truc que vous n’avez jamais vu avant…

TOKYO TRIBE de Shion Sono (2014)
なんで ? Parce qu’un Sono, aujourd’hui, ça se loupe plus, même si son dernier n’est toujours pas sorti en France, mais ça se loupe pas, et certainement pas son adaptation des mangas et animes éponymes…

KNIGHTS OF CUPS/VOYAGE IN TIME/UNTITLED MALICK PROJECT de Terrence Malick

Pourquoi ? Parce que Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Nick Offerman, Theresa Palmer, Isabelle Lucas, Imogen Poots, Joel Kinnaman, Joe Mangiello, Antonio Banderas, Jason Clarke et Michael fucking Wincott dans un film qui parle de célébrité, de tentation; Brad Pitt et Emma Thompson narrant un documentaire sur la naissance et la mort de l’univers; et Ryan Gosling, Rooney Mara, Christian Bale, Nathalie Portman, Michael Fassbender, Cate Blanchett, Holly Hunter, Benicio Del Toro dans un film sur la scène musicale de Austin, tous coupés au montage par un cinéaste soudain le plus prolifique de sa carrière, on dit évidemment…

 

FOXCATCHER de Bennett Miller (edit : le 21 janvier 2015)

Pourquoi ? Parce que putain de bordel de merde ça a l’air génial…

MIDNIGHT SPECIAL de Jeff Nichols (edit : 25 Novembre 2015 – US)
Pourquoi ? Parce que quand le réalisateur de Mud et Take Shelter nous raconte l’histoire d’un père et son fils cherchant à échapper au gouvernement lorsqu’ils découvrent que celui-ci a des pouvoirs surnaturels, et nous prépare un film de course-poursuite, à la Carpenter, dixit l’auteur, avec Michael Shannon, Joel Edgerton, Kirsten Dunst et Adam Driver, on attend ça avec impatience…

INHERENT VICE de Paul Thomas Anderson (2014?)
Pourquoi ? Parce que si ce film très attendu est terminé à temps, ça risque d’être l’événement de la fin de l’année. Joaquin Phoenix, Benicio del Toro, Josh Brolin, Sean Penn, Owen Wilson, Jena Malone et Reese Whitherspoon dans l’adaptation de l’excellent bouquin de Thomas Pynchon, qui raconte l’histoire d’un privé amateur de fumette, enquêtant sur la disparition de son ex dans le LA des ’70s…

4 thoughts on “Les Films Les Plus Attendus De 2014 [EDIT]”

    1. Hé hé, carrément, si tu veux (j’avoue, si j’ai une photo, et que j’ai pas le trailer sur le blog… je vais pas aller le chercher – bon sauf pour A Most Wanted Man, mais c’est uniquement parce que j’avais l’article tout prêt, et puis le trailer a été viré de YouTube, et que c’est impossible d’incruster une vidéo allociné. Cool story.)

    1. Mes sincères apologies à mes amis d’Outre-Manche, pour qui les dates de cet article ne correspondent pas… Mais tu as vu Dom Hemingway au moins?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s