La Frappe 파수꾼

Bien qu’il aura fallu attendre presque quatre ans pour voir ce Pasookkoon (réalisé en 2010 dans le cadre d’un examen de fin d’études du réalisateur, puis distribué en Corée du Sud en 2011) et même s’il ne sera visible que dans quelques salles françaises, croyez-moi, il en vaut la peine.

J’ai vu ce film il y a un moment déjà, par des voies pas très légales, et j’insiste sur le fait qu’il vous faut le découvrir en salles, ne serait-ce que pour féliciter le travail de quelques distributeurs valeureux, profitant peut-être de la sortie du thriller horrifique Suneung (2014), tous deux dénonçant l’effroyable système scolaire coréen, une société où compétition rime immanquablement avec violence, pour ceux que Once Upon a Time In High School rendrait nostalgique…

La Frappe raconte, à travers un récit déstructuré par deux lignes temporelles, présente et passée, vingt-quatre heures dans la vie d’un jeune lycéen. La vie et la mort d’un fils que son père, se consolant comme il peut, aura trop tard cherché à comprendre et à connaitre, à travers les témoignages de ses amis, et les changements brutaux, les mensonges et les secrets qui ont défini leur relation, autrefois si complice, mais qui a bousculé dans la violence et le désespoir.

Rapports que Yoon Sung-hyun filme en collant à des acteurs excellents, prenant parfois le temps de faire languir son histoire dans de beaux moments de légèreté. Inanité narrative que l’on en vient à préférer aux instants de violence pour le bien des personnages, et qui crée un contraste laissant une impression déprimante.

Une violence aussi bien verbale, psychologique, que physique, et qui, bien que le parcourant tout du long, électrise soudain le rythme d’un film à l’esthétique paradoxalement majestueuse, mais infiniment juste et réaliste dans son pouvoir évocateur.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s